Passer au contenu

Informatique pro en bref

RedHat aurait déposé deux brevets ?” Intel abandonne InfiniBand ?” IBM publie les tests TPC-C de son serveur Regatta

RedHat aurait déposé deux brevets

Si l’on en croit les informations publiées par le bureau américain de délivrance des brevets, l’éditeur Linux RedHat a soumis deux propositions de brevets à l’étude. Le premier, baptisé Embedded Protocol Objects, concerne est une méthode de gestion des requêtes HTTP. Le second, Method and apparatus for handling communication request at a server without context swithching, vise la gestion de l’ouverture automatique de fichiers sous Linux. L’éditeur RedHat n’a fourni pour l’heure aucune explication au dépôt de ces brevets, contraires à l’éthique du logiciel libre.

Intel abandonne InfiniBand

Le fondeur Intel ne produira pas de puces pour les bus système Infiniband, selon un porte-parole de la société. Soutenue par plus d’une centaine de sociétés (dont IBM), la technologie InfiniBand doit permettre aux serveurs de communiquer entre eux à des débits de plusieurs gigaoctets par seconde ?” contre 500 Mo/s avec les traditionnels bus PCI.En se retirant d’InfiniBand, Intel parie tacitement sur PCI-X, une extension de l’actuel bus PCI, autorisant une bande passante de 1 Go/s et assurant le transport des informations en 64 bits à une fréquence de 133 MHz.

IBM publie les tests TPC-C de son serveur Regatta

IBM a dévoilé jeudi dernier les résultats du fameux test TPC-C sur son serveur Unix haut de gamme, Regatta. Le serveur a atteint le score de 403 255 TPM (transactions par minute) pour un rapport prix/performance d’environ 19,5 dollars par TPM.La configuration était la suivante : un pSeries 690 avec 32 c?”urs de processeurs (16 puces) Power4 à 1,3 Ghz, 256 Go de Ram, 512 Mo de mémoire cache de niveau 3 et 20 To de capacité par disque. Le système d’exploitation retenu était le futur AIX 5L 5.2, commercialisé en octobre prochain. Ce test utilisait un serveur d’applications IBM WebSphere Enterprise Edition version 3 attaquant une base de données Oracle 9i Release 2 Enterprise Edition.En novembre dernier, le SuperDome de HP ?” un serveur à 64 processeurs Risc PA-8700 cadencés à 750 MHz ?” avait atteint 389 434 TPM, soit environ 21 dollars par TPM.Le SuperDome était équipé de 256 Go de Ram et de 14,6 To de capacité disque.L’actuel record du test TPC-C est détenu par une machine Fujitsu, le PrimePower 2000, un serveur équipé de 128 processeurs et atteignant le score de 455 818 TPM pour un coût de 29 dollars par TPM.Difficile cependant d’établir une comparaison entre IBM et HP : Fujitsu Siemens a utilisé pour son test la base de donnée Fujitsu SymfoWare au lieu de celle d’Oracle. Sun n’a pas rendu publics ses tests réalisés sur le StarCat à base de processeurs UltraSparc III.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction