Passer au contenu

Inflation estivale du prix de la mémoire vive

Après une baisse importante ces derniers mois, le prix de la mémoire vive, notamment de la DDR SD-Ram, repart à la hausse. L’impact sur le prix des PC devrait rester très limité.

La mémoire vive fait marché à part. Après plusieurs mois moroses pour les fabricants de circuits mémoire, la reprise semble enfin là.Contrairement à la plupart des autres composants des PC, son prix varie quotidiennement en fonction de l’offre et de la demande, comme les matières premières. Or, en prévision de la rentrée et pour reconstituer leurs stocks, les constructeurs de PC stimuleraient aujourd’hui fortement la demande. Il s’ensuit que les prix au jour le jour grimpent. Du coup, les fabricants de circuits mémoire devraient aussi très bientôt réviser à la hausse leurs prix contractuels de vente en volume.

Le prix de la mémoire DDR s’envole

Si le prix de la mémoire SD-Ram semble relativement stable, celui de la mémoire DDR SD-Ram est en train de flamber. Selon DRAMeXchange, le prix des circuits de mémoire DDR, de 128 Mbits à 266 MHz, a subi une hausse de 25 % depuis un mois. Sur la même période, la hausse du prix des modules DDR de 256 Mbits à la même fréquence varie de 10 à 18 % selon les versions.La généralisation de ce type de mémoire sur les PC, liée à une baisse de prix des processeurs et des chipsets compatibles, est en grande partie responsable de cette hausse.L’arrivée prochaine de chipsets Intel gérant la mémoire DDR à 333 MHz (attendus pour le mois d’octobre) stimule aussi la demande pour les circuits à cette fréquence, alors que l’offre est encore limitée, ce qui entraîne mécaniquement une hausse des prix (qui sont par ailleurs déjà élevés).

Un impact assez limité sur les prix des PC

Cette inflation est une bonne nouvelle pour les fabricants de circuits mémoire, dont beaucoup souffraient, ces derniers mois, de prix de vente inférieurs à leurs coûts de production. Micron Technologies s’est récemment avoué assez optimiste pour le second semestre 2002. A moyen terme, la bonne tenue des prix dépend fortement du dynamisme du marché du PC, ainsi que de l’évolution de la quantité de mémoire vive pré-installée dans les micros.Pour l’acheteur du produit fini (PC ou portable), l’augmentation du prix des circuits mémoire ne devrait pas avoir d’impact, car la concurrence est rude et les prix des modèles de rentrée des grands constructeurs sont déjà fixés. C’est aussi valable sur les modèles équipés d’une grande quantité de mémoire vive DDR (512 Mo) ou de cartes graphiques haut de gamme exploitant de la mémoire DDR.Si la tendance persiste, ce sont surtout les prix des PC d’assembleurs et des pièces détachées qui pourraient légèrement augmenter. Hormis les considérations de prix, le déséquilibre entre l’offre et la demande pourrait aussi conduire à lindisponibilité passagère de certains modèles, notamment des portables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


J.M. Gimenez