Passer au contenu

Incertitudes sur les chiffres américains des ventes de Noël

Après l’euphorie de la fin de la semaine dernière, les sites de commerce électronique américains se montrent désormais plus prudents sur la progression de leur chiffre d’affaires à Noël. Les estimations des portails Yahoo! et MSN sont montrées du doigt.

Yahoo! et MSN, ou de manière générale les e-marchands américains, n’ont peut-être pas aussi bien profité que cela de la période des fêtes. Certains analystes craignent que la progression de leur chiffre d’affaires se révèle finalement moins forte que ne le laissaient entendre les sociétés de commerce électronique à la fin de la semaine dernière.” Les données déjà publiées sont certes intéressantes, mais les statistiques qui manquent le sont tout autant “, explique Ken Cassar, du cabinet d’études Jupiter Media Metrix.” Le tout est de savoir ce qui est comparable, poursuit Ken Cassar. Si vous comparez les ventes en ligne aux ventes en général, les premières ont l’air de bien se porter. Mais comparées aux autres années, elles sont plutôt anémiques. “Il faudra attendre des semaines avant que les chiffres d’affaires définitifs soient connus. Or, cet indicateur permettra de savoir si la période de Noël a bien réussi aux sites de commerce en ligne.Les spécialistes du secteur s’accordent à penser que la croissance des recettes sera solide, mais pas nécessairement spectaculaire.

Les chiffres en trompe-l’?”il des portails

Yahoo! a annoncé le 26 décembre dernier, une hausse de 86 % des ventes sur sa plate-forme Yahoo! Shopping entre le 23 novembre et le 24 décembre. Cependant, le montant réel des transactions n’a pas été communiqué. De plus, les analystes ne savent pas si Yahoo! compte ou pas pour une large part dans le commerce électronique.De son côté, AOL a affirmé que les dépenses de ses abonnés sur Internet avaient crû de 67 % en 2001. Toutefois, le FAI a précisé que ces chiffres étaient obtenus à partir de sondages auprès des clients.” Les chiffres annoncés par les portails tendent à être surestimés, précise Ken Cassar. J’ai des difficultés à rapprocher les chiffres des ventes d’AOL avec les estimations que je peux faire pour la saison de Noël. “Et pour cause, AOL affirme que ses abonnés ont acheté pour 33 milliards de dollars (37 milliards d’euros) de marchandises sur Internet en 2001, tandis que Jupiter Media Metrix évalue à 40 milliards de dollars (44,5 milliards d’euros) le chiffre d’affaires global du secteur pour cette même année. Si les estimations d’AOL se révélaient juste, le FAI américain serait à l’origine de 80 % des achats réalisés sur Internet en 2001. Cependant, Jupiter Media Metrix n’attribue habituellement qu’une part de marché de 40 % à AOL.

Un milliard de dollars en vue pour Amazon

Amazon n’échappe pas au scepticisme des analystes. La société dirigée par Jeff Bezos s’est targuée d’avoir vendu 37,9 millions d’objets durant les fêtes de fin d’année, contre 31 millions en 2000. A plusieurs reprises, Amazon a prévenu que le volume des ventes avait de fortes chances d’augmenter beaucoup plus vite que le chiffre d’affaires.Le site explique cette tendance par le fait que le prix de nombreux articles informatiques et électroniques a baissé au cours de l’année et que les consommateurs se sont rués sur les offres spéciales.Les analystes s’attendent donc à une progression de 4 à 5 % du chiffre d’affaires d’Amazon au quatrième trimestre, soit entre 1,011 et 1,025 milliard de dollars de recettes.Dernière inconnue : quel a été le chiffre d’affaires réalisé sur Internet par les grands groupes en cette fin d’année ? Ainsi, la chaîne de grande distribution Sears, tout comme le fabricant dordinateurs Dell, commercialisent leurs produits sur Internet. Mais ils ne communiquent pas toujours le montant de ces ventes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez (avec Reuters)