Passer au contenu

Image Composite Editor 2.0 : Microsoft réinvente son outil de panoramique magique

La nouvelle version de l’outil de Microsoft pour assembler des images s’enrichit de fonctionnalités très créatives pour créer une photo ou une vidéo panoramique. Bluffant.

Sorti en version stable en 2011, l’Image Composite Editor (ICE), développé par le département de recherche photographique de Microsoft a un quelque chose de magique. Pensez ! Il ajuste automatiquement différentes photos prises pour à bout pour en faire un panoramique sans intervention de votre part. Pas étonnant dès lors – même si Microsoft en semble surpris – qu’environ 1200 personnes le téléchargent encore chaque jour, d’autant qu’il est gratuit.
Alors qu’ICE paraissait oublier par ses créateurs, le voici qui revient avec le lancement d’une version 2.0.

Profondément refondue, l’appli a toujours pour objet de créer des panoramas en assemblant différentes photos prises à partir d’une même caméra. Mais elle s’enrichit de nombreuses nouveautés.

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

L’appli est capable, par exemple, de remplir automatiquement les pixels manquants sur les bordures d’un panorama, en analysant et reproduisant les motifs tant qu’ils ne sont pas trop complexes, même s’il manque une prise de vue.

ICE gère également les vidéos. L’utilisateur définit des moments clés dans le fichier – comme en stop motion – qui seront retenus pour composer une photo panoramique. Parfait pour obtenir un seul cliché où on voit un sportif s’élancer, courir et finalement passer la ligne d’arrivée ou un jongleur s’amuser avec lui-même.

Enfin, sans que cette liste soit exhaustive, il est ainsi possible de créer des clichés sphériques à 360° : la projection stéréographique. Le rendu final donne l’impression que ce que vous avez photographié était une petite planète.

Enfin, il est aussi possible sauvegarder et modifier les paramètres, puis de voir le résultat sans avoir à recommencer à zéro. Il n’y a plus de limitation en terme de tailles d’images, même en gigapixels –  si votre machine tient la charge...
Evidemment, toutes vos créations peuvent désormais être partagées sur les réseaux sociaux et visualisées en 3D via le site Web ou l’appli Photosynth disponible sur iOS et Windows Phone. Ice Composite Editor est toujours exclusif à Windows, hélas.

Téléchargez
Image Composite Editor 2.0 pour Windows 64-bit
Téléchargez Image Composite Editor 2.0 pour Windows 32-bit

Source :
Microsoft Research

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay