Passer au contenu

Il hacke l’enceinte Symfonisk de Sonos et Ikea pour fabriquer un ampli Wi-Fi pas cher

Un bricoleur a récupéré les amplis de deux Symfonisk pour alimenter des enceintes vieilles de vingt ans et configurer une installation sans fil de qualité. 

Un ampli stéréo Wi-Fi à 200 euros pour y connecter ses vieilles enceintes. Plutôt que de débourser 700 euros pour un Sonos Amp, un petit malin a eu une idée brillante : démonter l’enceinte étagère Symfonisk pour récupérer son ampli. 

À seulement 100 euros, l’appareil conçu par Sonos et Ikea est un modèle très bon marché. Il suffit donc d’en acheter deux, récupérer leurs cartes mères et les connecter chacune à une enceinte. C’est l’idée qu’à eu un certain Ben Hobby. 

Un tournevis, une pince, de la patience

Dans un billet publié sur le site Make, il explique pas à pas comment faire, simplement équipé d’une pince et d’un tournevis Philips. En moins de vingt étapes, il extrait donc l’ampli d’une des Symfonisk pour le connecter à une vieille enceinte JM Lab deux voies, au format bibliothèque. L’ampli étant mono, il faut répéter l’opération pour la seconde enceinte. 

Une fois alimentés, les deux amplis sont alors parfaitement reconnus au sein de l’application Sonos et peuvent être configurés en stéréo, comme il est possible de le faire avec toutes les enceintes de la marque. 

Mieux encore, il est même possible de d’utiliser la fonctionnalité Trueplay qui adapte l’égalisation de l’installation à l’acoustique de la pièce dans laquelle elle se trouve. Ne reste plus qu’à trouver un joli boîtier pour éviter que les cartes mères ne prennent la poussière et voilà comment économiser 500 euros. 

Source : Make

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi