Passer au contenu

Il ne reste plus grand chose d’iTunes sur Windows

Il ne restait déjà plus grand chose d’iTunes, le logiciel phare d’Apple dans les années 2000-2010 que le constructeur a fait exploser en plusieurs apps il y a quelques temps sur Mac. Sous Windows, le jukebox reste disponible… mais ses jours sont comptés !

Les utilisateurs Mac ont fait leur deuil d’iTunes en 2019, au lancement de macOS Catalina. Le logiciel à tout faire (trop) a laissé la place aux applications spécialisées Musique, Apple TV et Podcasts, tandis que la synchronisation des données des appareils iOS est réalisée directement depuis le Finder du système.

iTunes, un pied et demi dans la tombe

Si le Mac en avait terminé avec iTunes, l’esprit du logiciel était toujours vivace sur Windows ! Mais dans l’ombre, Apple préparait la suite. En janvier 2023, le constructeur mettait en ligne sur le Microsoft Store des aperçus (bêtas publiques) pour de nouvelles applications Apple Music, Apple TV et Appareils Apple. Des logiciels qui sont désormais distribuées dans leur version finale !

Apple Tv Windows
L’app Apple TV. © 01net

Le premier logiciel permet comme son nom l’indique d’accéder au service de streaming musical d’Apple ainsi qu’à la bibliothèque iTunes. Apple TV ouvre la porte du service Apple TV+ ainsi qu’à sa bibliothèque de contenus vidéo perso. Enfin, comme son nom le laisse deviner, Appareils Apple se charge de gérer la synchronisation, la restauration et la sauvegarde en local de ses appareils iOS.

Apple Music Windows
L’app Apple Music. © 01net

Une fois ces trois logiciels installés, iTunes ne sert plus qu’à accéder aux podcasts et aux livres audio (Apple n’a pas d’apps Windows pour assurer ces fonctions). Attention, il ne faut surtout pas supprimer la bibliothèque iTunes, elle est utilisée par les apps Apple Music et Apple TV. Ces logiciels sont compatibles avec les PC Windows x86 ; il n’existe pas à l’heure actuelle de versions pour les PC Windows sur Arm.

iTunes n’est donc pas tout à fait mort, mais disons qu’il ne manque plus qu’un clou ou deux pour fermer le cercueil !

Ravalement de façade pour iCloud Windows

Dans la foulée de ces trois nouvelles apps, le constructeur a aussi mis au goût du jour iCloud pour Windows. Ce logiciel, qui fait office de panneau de réglages pour les différents services et fonctions du nuage d’Apple, s’offre avec la version 15.0.214 un nouveau design plus agréable et surtout, un mode sombre !

Capture D’écran 2024 02 08 170352
© 01net

La configuration a été revue pour être plus simple, l’app prend en charge les clés d’accès physique lors de la connexion à son compte Apple, et il y a aussi un gain de performances pour la synchronisation des photos. Des bugs avec Outlook ont également été corrigés. Ci-dessous, iCloud pour Windows avant la mise à jour (à gauche), et la nouvelle version à droite :

iCloud pour Windows permet notamment de synchroniser le contenu de sa photothèque iCloud (avec l’application Photos du PC) et de ses calendriers et contacts avec Outlook. Le logiciel offre aussi l’accès aux fichiers et documents d’iCloud Drive, ainsi qu’aux identifiants et mots de passe stockés dans le trousseau iCloud. Des extensions Chrome et Edge sont disponibles, et cet outil peut aussi générer des codes de vérification. Bref, un véritable couteau suisse qui peut se révéler très pratique dans les environnements où cohabitent des Mac et des PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Bonjour, pas de souci avec les apps Apple Music et Apple TV mais sur Apple Appareils impossible de connecter ni mon iPhone ni mon iPad.
    Lors du premier lancement de l’app celle ci supprime le service “Apple Mobile Device Support” et ensuite aucun de mes devices n’est reconnu.

    Avez vous eu le souci ?

  2. La migration des contenus a bien eu lieu sur mon iPod. Mais après l’installation de Apple Music et Apple TV sur mon pc Windows, la bibliothèque semble vide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *