Passer au contenu

iFixit : ce que révèle le démontage complet de la PS5

Le célèbre site de réparation a entrepris de démonter la dernière console de Sony. Beaucoup de subtilités avaient déjà été dévoilées. Mais iFixit a mis en lumière davantage de petits éléments et s’est, aussi, attaqué à la manette DualSense.

Spécialisés dans ce type d’opération, les experts d’iFixit se sont livrés au démontage en règle de la dernière console de Sony, la Playstation 5. Une console dont on avait pu découvrir les entrailles dans le cadre d’une vidéo officielle, quelques semaines avant sa sortie. Mais iFixit est allé plus loin.

À lire aussi – Test de la PlayStation 5 : ses prestations techniques et sa manette DualSense passées au crible

Le site s’est aussi amusé à démonter la manette DualSense et, comme on le savait déjà, c’est un petit bijou de création, d’ingénierie et de complexes mécanismes de fonctionnement.

La batterie semble pouvoir se changer facilement. Bon point. C’est aussi le cas d’un certain nombre d’éléments. La manette comme la console ont obtenu une note de 7/10, ce qui veut dire que les réparations sont possibles et assez faciles à réaliser pour peu qu’on soit bien outillé.

Des vis par dizaines et un lecteur optique propriétaire

Ce qu’on retient principalement de cette bonne heure de démontage, c’est qu’il est assez facile démonter les façades (sans le moindre outil). Mais ensuite, les choses se corsent sacrément. Il y a une quantité de vis assez impressionnante à ôter pour parvenir jusqu’à la carte mère. Et pas des vis ordinaires, ce serait trop facile. Plusieurs sont des modèles dits « de sécurité » et donc requièrent un tournevis particulier.

iFixit a dû jouer de plusieurs tournevis, de manière assez soutenue pour toutes les enlever et devrait proposer un décompte précis dans son article à paraître cette semaine. Il semble que la phase de démontage du système de refroidissement soit assez facile, sauf quand il faut négocier avec le métal liquide qui est en charge de bien refroidir la puce CPU/GPU de la console. Et iFixit pense que lors d’une prise en charge SAV, cela risque de poser pas mal de soucis si les techniciens ne sont pas rodés aux manipulations.

À lire aussi – Test de la PlayStation 5 : la console de Sony a deux atouts majeurs pour contrer la Xbox Series X 

Le lecteur optique est lié à la console de manière… logicielle. Le démonter est un jeu d’enfant, mais le remplacer pour un modèle approchant est impossible. En cas de panne, vous êtes obligés de renvoyer la console à Sony pour que ce dernier fasse les réparations nécessaires et, surtout, fasse une association software entre la carte mère et le lecteur. Lecteur qui était l’un des talons d’Achille de la PS4, peu importe sa déclinaison.

Le démontage de l’alimentation de la console n’avait pas été effectué par Sony : c’est une petite merveille. Et qu’aussi peu de composants soient capables d’envoyer jusqu’à 350 watts dans les circuits sans avoir besoin d’un refroidissement autre que l’air qui transite naturellement dans le boîtier et est brassé par le ventilateur est impressionnant.

Dernière découverte, beaucoup d’orifices sont là pour mieux vous aider à nettoyer la console et faire en sorte, aussi, que la poussière puisse s’évacuer de manière naturelle. Il suffit d’ôter les parois pour y avoir accès, et ça c’est bien pensé (nous qui adorons jouer de la bombe à air).

Source : iFixit

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.