Passer au contenu

IFA 2018 : Nubia innove avec un smartphone qui peut s’enrouler autour du poignet

Mi-smartphone flexible, mi-montre connectée, le Nubia Alpha est un drôle d’appareil. Nous l’avons aperçu à l’IFA de Berlin, sans pouvoir malheureusement l’utiliser.

À l’heure où tous les smartphones se ressemblent, certaines entreprises semblent vivre dans un monde parallèle. À Berlin, la marque Nubia (ex-filiale de ZTE) a attiré notre attention avec un curieux prototype, un smartphone flexible qui peut se transformer en montre. Nous avons pu l’approcher et voir son écran en action, même si l’entreprise ne nous a pas laissés jouer avec.

Inspecteur Gadget

Ne vous y trompez pas, le Nubia-α (prononcer Alpha) n’est pas un concurrent de l’Apple Watch ou de la Galaxy Watch. La marque présente son produit comme un véritable smartphone et l’a équipé d’une version complète d’Android et pas du système Wear OS de Google, dédié aux montres.

01net.com – Dépliée, le Nubia-α dispose d’un grand écran.

La particularité du Nubia-α? Une caméra est accrochée à son écran et permet de prendre des photos entre autres dans les applications de réseaux sociaux. Pas certain que cela se prête au format, mais pourquoi pas. Le smartphone est évidemment équipé d’une connectivité 4G, et permet donc de prendre les appels, d’utiliser toutes les applications, et de servir de bracelet fitness, sans que nous sachions quels capteurs l’équipent précisément.

Pour le reste, aucune information n’a été communiquée. Nous n’avons aucune idée des composants présents à l’intérieur du produit, il faudra attendre l’arrivée d’une version finalisée pour en savoir plus.

Sortie annoncée pour… fin 2018

À Berlin, la communication autour du Nubia-α était particulièrement verrouillée. Impossible de prendre le produit en main, encore moins de tordre son écran ou de l’enrouler autour de notre poignet… Des représentants de la marque la cachait sous cloche, et n’ont que brièvement soulevé cette dernière pour nous permettre de prendre quelques photos. Pour l’anecdote, un des employés Nubia a même fait tomber la montre , sans que celle-ci ne semble avoir bougé d’un poil. Autrement dit, on se demande si le prototype présent à Berlin était réellement flexible.

01net.com – Le modèle plié exposé sur le stand de Nubia n’avait plus de batterie. Facheux hasard ?

Annoncé pour le quatrième trimestre 2018, le Nubia-α sortira-t-il vraiment son appareil dans les temps ? Son interface logicielle nous semble soignée, mais il a été impossible de vérifier son niveau de flexibilité. Seule une vidéo de démonstration était diffusée en boucle sur l’appareil. Espérons que le produit sorte réellement dans les prochaines semaines. Mais nous sommes assez sceptiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche