Passer au contenu

IFA 2016 : ZenPad 3S 10, découvrez la nouvelle tablette surpuissante d’Asus

Asus vient d’annoncer une nouvelle tablette plutôt design qui pourrait bien faire de l’ombre à l’iPad Air 2 d’Apple.

Asus ZenPad 3S 10 ! Derrière ce nom se cache la nouvelle tablette que le constructeur a dévoilée à Berlin dans le cadre de l’IFA. Il s’agit d’un modèle 9,7 pouces, donc plutôt classique, qui a tout de même quelques jolis arguments pour tenter de séduire les utilisateurs sur un marché un peu morose. Nous avons pu la manipuler à l’issue de la conférence de presse, voici nos premières impressions.

David Nogueira – 01net.com

Physiquement d’abord, la ZenPad 3S 10 est assez agréable en main. On ne connaît pas encore son poids, mais le ressenti est bon, notamment grâce à ce châssis taillé dans une seule pièce d’aluminium – à la manière des coques Unibody d’Apple.

Dans la conception, Asus met surtout en avant les bords très fins de l’écran : seulement 5,8 mm à gauche et à droite lorsqu’on tient la tablette en mode portrait. Et justement dans ce mode, et bien les pouces se trouvent alors très proches de cette dalle tactile, ce qui pourrait provoquer de fausse manipulation. Mais peut-être Asus utilisera une technologie similaire à celle introduite par Apple avec l’iPad mini pour que l’écran tactile ne prenne pas en compte la main qui tient la tablette.

David Nogueira – 01net.com

Mais pour une utilisation en mode paysage, plus de problème. Dans la pièce très éclairée où la ZenPad 3S 10 nous était présentée, impossible de se faire une idée de la qualité de l’image – et nos photos ne pourront pas vous aider non plus sur ce point – mais les contrastes nous paraissent bons, comme la luminosité d’ailleurs. Nous ne manquerons pas d’y revenir lors de nos tests.

David Nogueira – 01net.com

Ce qui est sûr c’est que le confort visuel de cette ZenPad 3S 10 sera grandement renforcé par la définition de la dalle de 2048 x 1536 pixels. Cette définition ne vous est pas inconnue ?  C’est normal, il s’agit de celle de l’iPad Air 2, qui exploite d’ailleurs le même format d’écran. Une coïncidence ? Sans doute pas.

Une plate-forme solide à six cœurs

Quoi qu’il en soit, lors de nos manipulations, cet « iPad killer » a très bien réagi. L’inverse eût été étonnant, pour ne pas dire dommage, même si nous n’avions aucun jeu pour vraiment éprouver sa puissance. Sur le papier, en tout cas, la ZenPad 3S 10 s’annonce assez puissante : processeur six cœurs Mediatek 8176 à 2 GHz, 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage extensible via une carte microSD. Vous comprendrez alors que tout va bien lorsqu’il est question de naviguer dans Android 6 ou de faire tourner les applications de base.

David Nogueira – 01net.com

En route vers une bonne autonomie ?

Si la ZenPad 3S 10 devrait donc en avoir sous le pied, elle devra aussi faire des étincelles côté endurance. Là encore, nous attendrons de finaliser les tests pour valider les dires du constructeur, mais la batterie de 5900 mAh offrirait une autonomie de 12 heures en surf Web et 10h en lecture vidéo.

Alors qu’Asus nous avait indiqué que la ZenPad 3S 10 devrait être disponible en fin d’année – un peu avant Noël, il semblerait que certains sites d’e-commerce spécialisés la proposent déjà à la vente pour une disponibilité à partir de demain 1er septembre 2016. Son prix public est fixé à 379 euros. Pour comparaison, l’iPad Air 2, qui constitue désormais « l’entrée de gamme » des tablettes d’Apple de 9,7 pouces, est vendue à 545 euros en version 64 Go…

Retrouvez toute l’actualité de l’IFA sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira, envoyé spécial à Berlin