Passer au contenu

IE8 plus fort que Firefox et Chrome dans le domaine de la sécurité

C’est la conclusion d’une étude menée par le laboratoire indépendant NSS Labs… et commandée par Microsoft.

Microsoft peut se réjouir. Internet Explorer 8 apparaît comme le navigateur le plus sûr du marché. Au mois de juillet 2009, le laboratoire indépendant NSS Labs a réalisé deux batteries de tests pour mesurer l’efficacité des navigateurs à lutter contre le phishing et contre les malwares. IE8 arrive en tête dans tous les cas, devant tous ses concurrents, Google Chrome 2, Mozilla Firefox 3, Apple Safari 4 et Opera 10 bêta.

Brandon Leblanc, l’un des porte-parole de Microsoft, s’en réjouit sur un blog officiel. Mais il omet de dire que l’éditeur est le commanditaire de cette étude. L’information figure d’ailleurs sur un autre blog, dédié à Internet Explorer. Le géant de Redmond avait déjà fait appel à NSS Labs pour évaluer les performances de la version RC d’IE8 contre les malwares.

Il a renouvelé sa demande en la complétant avec une étude sur le phishing. Sans préjuger du travail de NSS Labs, cela jette évidemment un doute sur l’objectivité de l’étude, du moins sur la méthodologie. C’est en tout cas ce que ne manqueront pas de souligner les concurrents de Microsoft.

Pique contre Google

Taux de blocage des malwares
Taux de blocage des malwares

Les rapports publiés par NSS Labs placent IE8 largement devant ses concurrents pour la lutte contre les malwares, avec un taux de réussite de 81 %. Firefox 3.0 (Firefox 3.5 n’était pas disponible au moment des tests) est loin derrière avec un taux de blocage de 27 %. Viennent ensuite Safari 4 (21 %), Chrome 2 (7 %) et Opera 10 (1 %), il est vrai encore en version bêta.

Taux de blocage du phishing
Taux de blocage du phishing

Les écarts sont moins flagrants en matière de lutte contre le phishing. IE8 est en tête avec une réussite de 83 %, mais Firefox 3.0 le talonne avec un score de 80 %. Opera 10 se classe troisième (54 %), devant Chrome 2 (26 %) et Safari 4 qui obtient un score catastrophique (2 %).

Au passage, NSS Labs égratigne Google qui a mené campagne tambour battant sur son Google’s SafeBrowsing, mais dont le navigateur obtient un faible score. On attend avec impatience que Google commande à son tour une étude sur la sécurité des navigateurs…

L’étude de NSS Labs sur les malwares
L’étude de NSS Labs sur le phishing

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.