Passer au contenu

IBM dévoile un mainframe tout-Linux

Moins puissant que le z900, ce nouveau serveur, le z800, hérite cependant des atouts de son aîné. Il est aussi le premier de toute une nouvelle gamme de mainframes chez le constructeur.

L’instinct de survie des mainframes est décidément très développé. La famille zSeries, d’IBM, va ainsi bientôt s’agrandir. Le petit dernier est attendu pour la fin mars. Il s’appellera z800. Et sa carrière est déjà toute tracée. Il sera dédié à Linux. D’où son nom de modèle : 0LF, pour Linux Facility. “Cette machine hérite des mêmes qualités que le z900 : disponibilité, évolutivité, etc., explique Patrick Kesler, responsable de l’activité zSeries chez IBM France. Nous n’avons rien bridé. Elle est simplement moins puissante.” Reposant sur la technologie de virtualisation z/VM, elle peut consacrer tout ou partie de ses quatre processeurs à Linux (Turbolinux, Red Hat et SuSE). “Il est possible de ne disposer que de Linux, que de z/VM, ou bien des deux à la fois”, précise Guy Breton, responsable produits mainframes zSeries chez le constructeur.

530 000 euros pour une configuration monoprocesseur

Cette offre s’adresse aux entreprises qui souhaitent consolider leurs serveurs Linux. IBM estime cette solution valide à partir d’une vingtaine de serveurs. “Tout le monde ne construit pas son centre informatique avec Linux, argumente Patrick Kesler. Nous n’avons pas la prétention de renverser la totalité de nos concurrents en créant un raz-de-marée. Nous souhaitons seulement répondre aux besoins d’un segment de marché.”La tarification se veut tout de même agressive en débutant à 530 000 euros pour une configuration monoprocesseur. Les offres sont systématiquement packagées, intégrant à la fois les aspects matériels et logiciels, ainsi que la maintenance sur trois ans. De plus, IBM n’entend pas en rester à une seule et unique déclinaison du z900. Le constructeur va ainsi proposer prochainement une dizaine de modèles supplémentaires. Deux d’entre eux seront également dédiés exclusivement à Linux. “Vous prenez la machine actuelle, vous extrapolez vers le haut et vers le bas, et vous voyez ce que cela peut donner”, se contente d’indiquer Patrick Kesler.Annoncée officiellement aux Etats-Unis le 19 février, c’est donc bien toute une gamme de mainframes qui va voir le jour dans les mois qui viennent. Reste à savoir maintenant si cette nouvelle offre réussira vraiment à séduire de nouveaux clients.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal