Passer au contenu

Actus pro en bref

L’INPI fait entrer Internet dans sa classification – La sécurité du compilateur Visual C++ 7 mise en cause – Explosion des offres de CDD en ligne – Coût du passage à l’euro : 7 milliards d’euros – Le W3C publie sa recommandation sur la signature XML – Quatre banques s’intéresseraient à Consors – Le piratage des jeux vidéo se chiffre en milliards de dollars – HP lance un serveur monoprocesseur

L’INPI fait entrer Internet dans sa classification

L’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) fait depuis peu une plus large place à Internet dans la classification internationale des produits et des services. Ces critères servent entre autres à définir le domaine d’activité d’une société au moment d’un dépôt de marque.Sont désormais reconnus dans la classe 38, la fourniture d’accès à un réseau informatique mondial (FAI), les services d’affichages électroniques ainsi que le raccordement par télécommunication à un réseau informatique mondial. La classe 41 retient quant à elle, les services de jeux proposés en ligne à partir d’un réseau informatique. Et la publication électronique de livres et de périodiques en ligne.Enfin, un peu plus loin, en classe 42, sont mentionnés : la programmation pour ordinateur, la création et l’entretien et l’hébergement de sites web et/ou informatique pour des tiers, la consultation en matière d’ordinateurs, la conversion de données et de programmes informatiques, ainsi que la conversion de documents d’un support physique (papier…) vers un support électronique.

La sécurité du compilateur Visual C++ 7 mise en cause

La société de sécurité informatique Cigital met en garde les développeurs contre un défaut de conception du compilateur Microsoft Visual C++ version 7.Inclus dans le nouvel environnement de développement Microsoft Visual Studio .Net, ce compilateur utilise une fonction visant à sécuriser le code source des développeurs.Le problème, c’est que cette fonction est elle-même vulnérable à des attaques de type dépassement de mémoire tampon (buffer overflow). Cigital recommande aux développeurs de ne pas utiliser cette fonction et plonge, du même coup, Microsoft dans l’embarras : le mois dernier, Bill Gates écrivait un mémo à ses développeurs, les pressant à considérer la sécurité de leurs programmes leur priorité numéro un…

Explosion des offres de CDD en ligne

Selon Cybersearch, société spécialisée dans les ” salons de recrutement en ligne”, le nombre d’offres de CDD (contrat à durée déterminée) déposées sur Cybersearch.fr a été multiplié par sept, entre septembre 2001 et janvier 2002.Les contrats de prestations indépendantes, très courus des télétravailleurs, ont triplé durant cette même période. Tendance de fond, le panel de provenance des offres d’emploi tend à se diversifier. La prédominance historique du high-tech s’amoindrissant au profit de secteurs plus traditionnels.Après un passage tourmenté à l’automne 2001, l’offre de CDI reste stable.

Coût du passage à l’euro pour les entreprises du Cigref : 7 milliards d’euros

Le passage à l’euro aura coûté environ 7 milliards d’euros ?” dont un peu plus de 4 milliards consacrés aux dépenses informatiques ?” aux 114 très grandes entreprises membres du Cigref (Club informatiques des grandes entreprises françaises).Aucune difficulté majeure n’a été relevée, selon le Cigref. Les entreprises du Cigref ont décidé de retenir la date de juin 2002 pour la suppression du double affichage francs/euros.

Le W3C publie sa recommandation sur la signature XML

Le World Wide Web Consortium (W3C) a fini de développer une recommandation concernant la façon dont les documents XML doivent être signés. Elaborée en collaboration avec l’Internet Engineering Task Force (IETF), ce futur standard de signature XML permettra de vérifier l’identité de l’expéditeur du document et l’intégrité des données reçues.Un standard de signature de documents XML est la condition sine qua non au développement des services Web. La prochaine étape pour le W3C est de concevoir une méthode de cryptage afin d’empêcher la lecture des documents durant leur traversée du réseau Internet par des personnes non autorisées.

Quatre banques s’intéresseraient à Consors

Quatre banques ont manifesté au début du mois leur intérêt pour Consors, le courtier en ligne allemand et numéro trois du secteur en Europe, écrit le quotidien allemand Die Welt. Le journal précise que la banque allemande Commerzbank, les banques françaises BNP Paribas et Société Générale, le courtier en ligne américain E-Trade ont déposé des offres informelles avant le 4 février, date butoir fixée par Bankhaus Metzler, la banque privée chargée d’organiser la vente.Un cinquième candidat, la Deutsche Bank, elle aussi intéressée, s’est ensuite retiré de la course. Consors est déficitaire et a été mis en vente l’an dernier après le renflouement de sa maison mère, la banque bavaroise Schmidtbank, par un consortium. Un banquier cité par Die Welt estime qu’il est improbable que d’autres candidats se présentent maintenant. Les banques qui ont manifesté leur intérêt pourront examiner la semaine prochaine des informations confidentielles sur Consors. Bankhaus Metzler s’attend à ce que le processus soit terminé d’ici la fin mars.

Le piratage des jeux vidéo se chiffre en milliards de dollars

Le piratage de jeux vidéo a représenté en 2001 au moins 1,9 milliard de dollars de manque à gagner dans le monde pour les éditeurs américains, selon des chiffres rendus publics par l’Interactive Digital Software Association (IDSA), qui regroupe les principaux acteurs du secteur. L’organisme estime que les ventes de jeux vidéo ont atteint 6,35 milliards de dollars en 2001 aux Etats-Unis.

HP lance un serveur monoprocesseur pour les PME

Le constructeur américain HP annonce le hp server tc2100, un serveur monoprocesseur destiné aux PME. Deux types de configurations sont possibles : la première utilise un processeur Intel Pentium III à 1,13 Ghz avec des disques IDE ou SCSI, la seconde est dotée d’un Intel Celeron à 950 Mhz avec uniquement des disques IDE. Ce serveur peut accueillir jusqu’à 1,5 Go de mémoire vive. Il est pourvu de quatre connecteurs PCI et est proposé avec les systèmes dexploitation Microsoft Windows 2000, Linux ou Novell Netware. Le hp server tc2100 est disponible immédiatement avec un prix de départ fixé à 890 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction