Passer au contenu

Hugvie : le drôle de coussin à enlacer pendant une conversation téléphonique

Si vous trouvez que les discussions via un smartphone manquent de chaleur humaine, Geminoid vous propose de glisser votre appareil dans Hugvie et de le serrer dans vos bras.

Si vous voyez des Japonais étreindre un coussin coloré et lui parler, ne vous affolez pas. Ils ne sont pas fous, ils utilisent Hugvie, un coussin de forme presque humaine muni d’une pochette pour accueillir un mobile, que l’on étreint pendant la conversation.

Ce coussin, conçu par la société Geminoid en collaboration avec l’institut de recherche ATR, est une sorte de silhouette humaine rembourrée, couverte de tissu doux et coloré. Il a la taille d’un enfant d’un an environ et est censé rendre la conversation plus relaxante.

Le mobile se place dans la tête d’Hugvie et un vibreur placé dans le coussin transmet des pulsations et vibrations qui varient en fonction du ton de l’interlocuteur pour renforcer la ressemblance humaine. Les vibrations augmentent, par exemple, lorsque le volume de la voix de l’interlocuteur monte pour simuler une accélération cardiaque.

Grâce à des recherches sur des utilisateurs et au développement d’autres robots, indique Geminoid dans un communiqué, serrer Hugvie dans ses bras lors d’une conversation permet de ressentir plus intensément la présence de son interlocuteur. « Nous avons réalisé qu’en serrant un androïde dans ses bras lors de l’interaction avec un correspondant, l’ouï et le toucher étaient exacerbés. » Autrement dit, on écoute mieux son interlocuteur et on ressent sa présence. « Hugvie donne réellement la sensation de serrer l’autre personne dans ses bras, impression que ne confère pas seul un mobile », ajoutent-ils.

Les prototypes de cet objet insolite ont été développés il y a déjà trois ans avec le professeur Hiroshi Ishiguro, spécialiste japonais des androïdes. Il entre désormais dans sa phase de commercialisation. Hugvie sera proposé à partir du mois de septembre 2015 au Japon au prix de 10 000 yens (environ 75 euros). 

A lire aussi :
Pepper, un humanoïde capable de lire les émotions

Source : Geminoid

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse