Passer au contenu

Huawei s’en remet aux tribunaux américains pour annuler son bannissement

Le géant chinois veut faire annuler la qualification de « menace pour la sécurité nationale » que la FCC lui avait accolé, privant Huawei de technologies américaines comme les services Google ou l’accès aux fonderies de pointe de TSMC.

Huawei profite du changement de gouvernement aux Etats-Unis pour défendre ses intérêts et faire valoir ses droits. Le géant chinois a demandé à une cour de justice américaine de lui retirer son étiquette d’entreprise représentant une « menace pour la sécurité nationale ».
Cette démarche légale fait suite aux propos de l’administration Biden, qui ne souhaite pas revenir sur les décisions de la FCC promulguées pendant l’ère du gouvernement Trump.

C’est cette qualification de « menace pour la sécurité nationale » qui est à la source de tous les problèmes actuels de Huawei – effondrement des ventes de terminaux grand public, perte d’accès aux fonderies de TSMC, blocage du déploiement de ses équipements 5G dans les pays alliés des USA, etc.
Sans compter l’impossibilité pour Huawei de se fournir en composants et équipements clés américains, à la manière de l’embargo dont souffrent certains pays (Iran, etc.).

Alors que le président de Huawei a annoncé être prêt à rencontrer le président Biden dès que celui-ci le voudrait, Huawei prend en attendant la voie des tribunaux. Il a saisi la cour d’appel de la cinquième circonscription, qui gère les districts du Texas, du Mississipi et de Louisiane, pour renverser la décision de la FCC.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.