Passer au contenu

Huawei P20 Pro vs Samsung Galaxy S9 Plus : le match des caractéristiques

Avec son triple module photo et son équipement de dernière génération, le Huawei P20 Pro se pose en grand rival du Samsung Galaxy S9+. La rédaction décrypte pour vous les caractéristiques des deux smartphones pour que vous puissiez vous forger une première opinion sur eux.

Ils offrent une large diagonale logée dans un boîtier design et compact, embarquent de puissants processeurs et affichent des prétentions de haut vol en matière de photo, les smartphones Huawei P20 Pro et Samsung Galaxy S9+ sont incontestablement les stars de ce début d’année 2018. Nous les avons opposés dans un duel de caractéristiques, toutes plus éblouissantes les unes que les autres. Qui l’emportera ? A vous de décider.

La suite de l’article après le tableau

Comparaison des caractéristiques P20 Pro / Galaxy S9+

 
  Huawei P20 Pro Samsung Galaxy S9+
Système Android 8.1 Android 8
Processeur HiSilicon Kirin 970 Samsung Exynos 9810
Résolution de l'écran 408 ppp 531 ppp
Taille (diagonale) 6,1 " 6,2 "
Résolution de l'écran

1. Le design

Malgré leur large diagonale, les smartphones de Huawei et Samsung restent relativement légers et de dimensions raisonnables : un exploit qu’on ne manquera pas de saluer. Plus fin et moins volumineux, le P20 se contente, il est vrai, d’un écran de 6,1 pouces contre 6,2 pouces pour le S9+.

Pour son flagship, Samsung a estimé qu’on ne change pas une formule qui marche ! Le design très réussi du S8+, en verre incurvé, se retrouve sur son S9+ tandis que Huawei troque le dos métal du P10 Plus contre du polycarbonate au revêtement ultra brillant sur son successeur. Assez joli également mais dans un cas comme dans l’autre, les traces de doigts sont très vite de la partie.

Le clou du spectacle reste l’intégration parfaite de l’écran au sein du boîtier, avec le choix d’un format bord à bord : du 19:9 (18,7:9 précisément) pour le P20 qui induit la présence d’une encoche (pour le capteur frontal et le haut-parleur), du 18,5:9 pour le S9+ avec des bords latéraux quasi invisibles grâce à la courbure du verre. On serait tenté de décerner la palme de l’esthétisme à Samsung (malgré l’absence de renouveau) mais on apprécie à sa juste mesure l’inventivité de Huawei qui a trouvé une astuce pour masquer l’encoche (disgracieuse pour certains) et réussi à maintenir un bouton / capteur d’empreintes en façade. Le bord inférieur du smartphone est du coup un peu plus épais que sur le S9+.   

2. L’écran

Pour leur fleuron, Huawei et Samsung ont fait, l’un comme l’autre, le choix de la technologie OLED (dite Super Amoled chez le coréen). On retrouve donc sur le P20 Pro les noirs profonds et les couleurs éclatantes qui ont fait le succès des derniers Galaxy S. Mieux, sa dalle semble tout aussi lumineuse. Si elle n’atteint pas la très haute définition offerte par celle du S9+ (Quad-HD+ contre Full HD+ sur le Huawei), sa résolution de 408 ppp est suffisante pour une parfaite lisibilité.

3. La puissance

C’est indéniable, le Galaxy S9+ compte, avec son processeur Exynos 9810 ( 8 coeurs jusqu’à 2.36 GHz) couplé à 6 Go de mémoire vive, parmi les smartphones les plus puissants du marché. Si le Kirin 970 associé, lui aussi, à 6 Go de mémoire vive (8 coeurs jusqu’à 2,7 GHz) ne parvient pas à le surpasser dans les benchmarks (on a déjà pu tester ce processeur sur le Mate 10 Pro), l’utilisateur ne sera pas pour autant lésé en termes d’usages. Le Kirin 970 s’avère capable de faire tourner tous types d’applications, y compris les jeux 3D les plus sophistiqués. Précisons que l’un comme l’autre sont des processeurs de dernière génération, gravés en 10 nanomètres, et qu’ils intègrent tous les deux une puce dédiée à l’intelligence artificielle. 

4. L’autonomie

Le Galaxy S9+ nous a un peu déçus en autonomie – même si elle reste très bonne – essentiellement parce qu’il ne parvient pas à faire mieux que le S8+. L’occasion pour le P20 Pro de le surpasser ? C’est bien possible, d’autant plus que ce dernier embarque une solide batterie de 4000 mAh, alors que le smartphone de Samsung « se contente » d’une batterie de 3500 mAh. Pour vous donner un indice, le Mate 10 Pro équipé du processeur Kirin 970, le même qui équipe le P20 Pro, et qui dispose aussi d’une batterie de 4000 mAh, est le smartphone haut de gamme le plus endurant d’après nos tests.

5. La photo

Avec son triple module photo, le Huawei P20 Pro compte bien damer le pion au Galaxy S9+. Extrêmement prometteur, son équipement combine un capteur 40 Mpix, un capteur 20 Mpix monochrome et un capteur 8 Mpix. Avec sa focale plus resserrée, ce dernier module est dédié au mode portrait avec un zoom x3 dit « hybride » (jusqu’à x5 en grand angle). Notre première prise en main du P20 Pro nous a convaincus : ce smartphone pourrait bien faire de l’ombre au S9+. En attendant, si le S9+ n’a pas forcément réinventé la photo, comme Samsung l’affirme, il reste un grand champion du genre avec son autofocus ultra rapide, ses couleurs justes et son mode portrait parmi les plus efficace.
La vraie bataille entre ces deux fleurons se jouera quoi qu’il en soit, c’est certain, sur le terrain de la photo.

6. Le stockage

Le huawei P20 Pro offre royalement 128 Go d’espace de stockage (111 réellement disponibles)… mais se passe de lecteur de Micro SD. Il est, en revanche, possible d’étendre les 64 Go du GS9+ (51 réellement disponibles) en achetant une simple carte mémoire (comptez une centaine d’euros pour 64 Go). 

7. La sécurité

Samsung offre trois solutions biométriques pour sécuriser le déverrouillage de son S9 +. Le capteur d’empreintes digitales qu’il a déplacé sous l’appareil photo au dos (sous la pression des utilisateurs), une reconnaissance faciale et une reconnaissance de l’iris, les deux pouvant être combinées pour plus d’efficacité. Chez Huawei, seuls deux systèmes sont proposés : la reconnaissance faciale et le capteur d’empreintes, que le constructeur a réussi à placer sous l’écran malgré le format 19:9 bord à bord de ce dernier. Une belle prouesse technologique et un choix plus efficace en termes d’ergonomie (on peut déverrouiller lorsque l’appareil est posé sur une table. 

8. L’audio

Avec le S9+, Samsung inaugure des haut-parleurs stéréo de marque AKG qui offrent une belle qualité sonore. Le P20 Pro se contente d’une compatibilité Dolby Atmos pour une immersion sonore améliorée… une fonction dont dispose aussi le S9+ d’ailleurs. 

9. Le chargement

Les deux smartphones offrent une fonction de chargement rapide, à condition bien sûr d’utiliser les chargeurs d’origine. Malgré son revêtement en polycarbonate, le P20 Pro n’a pas misé sur le chargement sans fil. Pour cette fonction, il faudra vous tourner vers le Galaxy S9+ (sous réserve d’acheter la station adéquate.

10. Le prix

Le P20 Pro est commercialisé au tarif de 899 euros tandis que le Galaxy S9+ vous coûtera 959 euros. A ce niveau de prix, la différence n’est pas suffisamment flagrante pour qu’elle dicte votre choix. N’oubliez pas toutefois qu’il vous faudra compter une centaine d’euros supplémentaires pour l’achat d’une carte mémoire de 64 Go si vous voulez doubler la capacité de stockage du S9+.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER