Passer au contenu

HTC Evo, on a touché du doigt le rêve américain

Android 2.1, écran 4,3 pouces et 4G, le HTC Evo trace, aux Etats-Unis, la voie du futur des mobiles. Nous l’avons essayé.

En France, le HTC Desire s’arrache. Il est tout simplement le meilleur des smartphones sous Android. Mais aux Etats-Unis, depuis ce mois de juin, un nouveau terminal fait figure de vitrine technologique, le HTC Evo. Imaginez : avec son impressionnante diagonale de 4,3 pouces, il est, tout simplement, le téléphone au plus grand écran à ce jour ! Il devance les Toshiba TG01 et TG02, mais tient encore dans une poche. Côté design, il abandonne la coque bicolore grise noire des HTC et leur curieux décrochage inférieur, pour une finition plus proche d’un grand iPhone 3GS (ou d’un iPad portable, si vous préférez). Plus conventionnelle, cette forme met largement en avant l’écran. En revanche, plus de surface, c’est aussi plus de place pour les traces de doigts !

Autre bond en avant, le multimédia. Le HTC Evo est équipé d’un capteur photo de 8 Mpix. En dehors de Nokia et de Sony, dont le Xperia X10 est équipé d’un 8,1 Mpix, l’imagerie est souvent le gros point faible des smartphones actuels, et essai à l’appui, le nouveau terminal de HTC montre un vrai progrès en termes de netteté et de finesse. Il filme également en HD, films qu’il peut envoyer vers un téléviseur directement par l’intermédiaire de sa prise HDMI.

Un débit qui n’existe pas… encore

Enfin, dernière performance du HTC Evo, son réseau : il s’agit du premier terminal Android compatible 4G. Il est ainsi capable d’offrir un débit minimal de 10 Mo/s, là où la 3G classique plafonne à 400 Ko/s avec un iPhone 3GS et trois fois moins chez certains concurrents. Un bémol majeur toutefois : le réseau 4G est encore largement embryonnaire. Aucun déploiement n’est prévu en France avant l’attribution des licences, normalement durant l’été 2011. Et même aux Etats-Unis, où il est en vente, seule une vingtaine de villes sont couvertes !

Autant dire que le HTC Evo est plus une vitrine technologique que le smartphone de l’été. HTC ne prévoit d’ailleurs pas de le commercialiser en France (les réseaux ne sont pas compatibles). Dommage, son écran sublime, sa diagonale confortable et sa nervosité inattaquable donneraient envie ! A court terme, HTC préfère se focaliser sur le WildFire, smartphone communautaire dérivé du Desire, et attendu début juillet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau