Passer au contenu

HTC annonce le U12+, un nouveau smartphone haut de gamme… transparent !

Contrairement à ce qu’indique son nom, le HTC U12+ est le seul smartphone haut de gamme de la marque taïwanaise cette année.

Depuis son rachat partiel par Google cet été, HTC n’avait plus lancé de nouveau smartphone haut de gamme. Certains imaginaient que la marque allait progressivement s’effacer au profit des Google Pixel, mais HTC a toujours affirmé qu’il ne disparaîtrait pas de sitôt. Chose promise, chose dûe : le Taïwanais dévoile aujourd’hui le HTC U12+, un smartphone haut de gamme commercialisé en juin pour 799 euros.

Toujours plus de pression

Avec le U11, HTC avait inventé « Squeeze », un système de pression sur les tranches du smartphone afin d’activer des fonctionnalités. En serrant fort son smartphone avec sa main, on pouvait par exemple lancer Google Assistant ou déclencher l’appareil photo. Un système intéressant (mais souvent qualifié de gadget) dont dispose également le Pixel 2.

Avec le U12+, HTC surenchérit et propose de nouveaux raccourcis, comme la possibilité de taper deux fois sur la tranche de son smartphone avec son pouce pour lancer une application. En fonction de la disposition de vos doigts, le smartphone devine comment vous le tenez pour désactiver la rotation automatique de l’écran quand nécessaire. Tout a été optimisé pour que l’appareil puisse être utilisé à une main, et pour cause : seule une grande version de 6 pouces est proposée. Le U12+ n’est pas une version plus grande d’un U12, mais le seul modèle de la gamme.

Un dos transparent pour compenser un prix élevé

À l’intérieur du HTC U12+, on retrouve toutes les caractéristiques haut de gamme d’un smartphone de 2018. Processeur Snapdragon 845, 6 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne (extensible par Micro SD)… Le smartphone fait très certainement partie des plus puissants du marché. On regrette néanmoins l’utilisation d’une dalle LCD plutôt que OLED, et la présence de trop grosses bordures en haut et en bas. L’écran est au format 18:9 et non 19:9, et fait l’impasse sur l’encoche au passage.

Au dos, le HTC U12+ est bien plus séduisant. Disponible en trois coloris, dont un « Ceramic Black » on ne peut plus classique, le smartphone se distingue par deux versions bien plus originales. Le « Flame Red » alterne entre rouge et or en fonction de l’angle de vision, et le « Translucent Blue » est transparent et nous laisse découvrir les entrailles de l’appareil.

U12+ BACK.jpg
01net.com – La couleur Translucent Blue laisse voir les composants de l’appareil.
01net.com – Les trois couleurs du HTC U12+.

Sur le côté de l’appareil, pas de bouton physique : HTC se sert des retours haptiques pour simuler une pression. Une astuce pratique qui devrait permettre de réduire les pannes de ce genre de pièces, particulièrement sujettes à l’usure. Les haut-parleurs stéréo de l’appareil nous semblent être de très bonne qualité.

Side U12.jpg
01net.com – Les boutons latéraux du HTC U12+ ne sont pas des vrais boutons.

Un appareil photo pour battre tous les records ?

En qualité photo, le U11 nous avait impressionné. Les travaux de HTC sur la caméra avaient payé, et avaient permis à la marque de prendre la tête de notre classement des meilleurs photophones. Le Pixel 2, indisponible en France, est lui aussi considéré comme un des meilleurs photophones.

Sans en dévoiler trop, HTC promet que le U12+ devrait lui aussi battre des records à sa sortie. Équipé d’un double module caméra de 12 Mpix et de 16 Mpix (telephoto dédié au mode portrait), HTC espère avec cet appareil réitérer les exploits de l’an passé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche