Passer au contenu

HP Spectre x360 13 édition 2019, le PC hybride haut de gamme qui mise beaucoup sur son écran

Pour le fin de l’année, HP refait une beauté à son PC portable hybride haut de gamme, le Spectre x360 13. Très similaire en apparence à l’édition 2018, les améliorations sont toutefois bien là.

NDA 30 SEPTEMBRE 15H !

HP a fini de rénover sa gamme de PC portables cru 2019. Le dernier manquant à l’appel était le Spectre x360 13. C’est l’hybride basé sur le classique Spectre 13 et le pendant très haut de gamme de l’Envy x360 13.

Sur cette nouvelle édition, HP n’a pas changé tous les codes. Les lignes du boîtier en alliage d’aluminium et de magnésium sont presque les mêmes, les contours supérieurs du plateau demeurent anguleux et cachent le bouton de mise en route à gauche et une prise USB Type-C à droite.

Clavier identique, touchpad amélioré

Les charnières de l’écran conservent leur design et leur souplesse pour permettre à la dalle de 13,3 pouces de diagonale de faire une révolution complète autour du clavier. D’ailleurs, le clavier est à 99,9% identique à celui de la version non hybride du Spectre : rétroéclairé, à course courte et silencieuse. Le 0,1% restant fait référence au raccourci clavier qui permet de couper les micros intégrés ou même d’un casque raccordé à la machine. Précisons au passage que HP conserve le bouton physique qui désactive complètement la webcam (photo ci-dessous) que l’on trouve aussi sur les Envy.

Le touchpad, lui, a ENFIN été amélioré. Il aura fallu plus d’un an à HP pour réagir. On nous assure dorénavant que la surface de glisse est agréable, précise et qu’elle ne connait aucun raté. Nous en jugerons par nous-mêmes et espérons que les promesses seront tenues. Soulignons enfin que HP prévoit de décliner ce nouveau Spectre en 3 couleurs différentes : argent, marron sombre et liseré doré ou bleue sombre et liséré couleur platine.

HP continue de miser sur l’écran pour séduire les plus exigeants

Premier élément technique qui change par rapport à l’ancienne version : l’écran. Sa diagonale demeure de 13,3 pouces mais ses bords inférieurs et supérieurs ont été à nouveau réduits. Et pas de quelques petits millimètres anecdotiques. Non, HP a pris la lime et a réussi à gagner 14 mm en bas et 12 mm en haut soit des bandes noires maigres de 11 et 5 mm.

De fait, la profondeur de la machine s’amenuise : 2,3 cm en moins. Bien ! Le poids, en revanche, n’a baissé que de quelques grammes.

Suivant les versions du Spectre x360 13, HP propose deux types d’écrans. Le premier, sur les modèles abordables, est tactile, Full HD et certifié compatible 100% sRGB. Il semble que HP fasse appel à des écrans très basse consommation Intel Low Power Display puisque les dalles FHD ne consommeraient que 1 watt.

Les Spectre x360 plus onéreux, eux, sont équipés de dalles tactiles 4K OLED compatibles HDR (VESA Certified). Toutes profiteront d’un calibrage en usine pour répondre aux norme DCI-P3 100%, sRGB 100% et Adobe RGB 100%. Il sera même possible de faire varier les normes colorimétriques directement via l’interface logicielle dédiée (HP Display Control) afin d’harmoniser le jeu de teintes en fonction des programmes exécutés sur la machine.

Pour en terminer avec la dalle, précisons que HP proposera en option un traitement anti-reflets – un peu comme celui des MacBook d’Apple – qui, en plus, retiendrait moins les traces de doigts qu’une dalle brillante classique.

Intel a défini la norme Athena, HP la respecte

Peu importe la version du Spectre x360 13, HP le certifie comme conforme à la norme Project Athena d’Intel. Le constructeur américain a donc adopté les dernières puces du fondeur bleu, les Intel Core de 10ème génération (Core i5 ou i7) avec une partie graphique Iris Plus. Pour le reste des composants, c’est du classique : 8 à 16 Go de DDR4, jusqu’à 1 To de SSD. Pour refroidir le tout, HP fait appel à deux ventilateurs (tout de même) et a agrandi de 0,2 mm les trous situés sous le boîtier pour que l’air passe de façon optimale.

A lire aussi : Intel lance de nouveaux processeurs de 10e génération… gravés en 14 nm comme la 9e génération

Autre condition pour être conforme à Athena, posséder un équipement réseau à la pointe. En plus du module Wi-Fi 6 intégrés aux processeurs Intel, un autre 4G LTE peut être au rendez-vous. Tous les deux sont reliés à un dispositif composé de 4×4 antennes et il est même possible de se servir de la 4G pour une activité et du Wi-Fi pour une autre, un logiciel sert alors de maître aiguilleur.

Enfin, le Project Athena fait la part-belle à l’autonomie. HP annonce donc que son poulain peut galoper pendant 22 heures sans se fatiguer, mais aussi se recharger à 50% en 30 minutes seulement.

Le HP Spectre x360 13 édition 2019 sera disponible au mois de novembre en France, à partir de 1500 euros environ.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.