Passer au contenu

HP planche sur des netbooks Android Inside

Pas de Windows, ni de Linux Xandros. Les prochains netbooks de HP pourraient tourner avec le système Android, de Google. C’est du moins la piste explorée par le constructeur.

Microsoft pourrait bien avoir un nouveau concurrent sur les netbooks (*). Selon le Wall Street Journal, plusieurs constructeurs de PC, envisagent de faire appel à la plate-forme Android, de Google, pour ce type de miniportables. Daté du 31 mars, l’article du quotidien américain évoque Dell, Asustek et HP.

Le taïwanais Asus le laissait déjà entendre au mois de février dernier. HP a quant à lui précisé ses intentions ce 1er avril, affirmant « évaluer l’intérêt qu’Android pourrait avoir pour l’industrie de l’informatique et des télécoms ». Le constructeur étudie le système de Google, mais ne fait aucun commentaire quant à la commercialisation éventuelle de produit.

L’arrivée d’Android, initialement conçu pour les téléphones mobiles, sur les netbooks fait sens. Ces ultraportables ont leur place dans l’univers des télécoms. Ce sont d’ailleurs les opérateurs qui ont contribué à les populariser, SFR étant le premier à distribuer l’Eee PC, d’Asus, avec des forfaits 3G en France.

Service minimum

Certains de ces modèles sont conçus pour assurer un service minimum aux internautes en déplacement : surf, accès aux e-mails, réseaux sociaux, etc. Nul besoin d’un système d’exploitation complexe ni de logiciels perfectionnés, tout cela peut se faire depuis un navigateur en ligne. Avec les services de Google par exemple… Gmail, Google Documents, YouTube, Picasa, la galaxie de services est déjà en place et accessible en un clic depuis Android.

La transplantation du système de Google (*) sur les netbooks passera toutefois par son adaptation aux plates-formes PC. C’est ce à quoi les équipes d’ingénieurs de HP et consorts sont censées s’atteler.

Android devra aussi faire ses preuves sur les mobiles. Jusqu’à présent, il s’est fait une toute petite place sur deux modèles signés HTC, s’appuyant sur des processeurs ARM, et commercialisés en France par Orange (HTC Dream) et par SFR (HTC Magic). Ce dernier est attendu à la fin du mois d’avril.

(*) Précision (2 avril 2009). Android est basé sur le noyau Linux. A ce titre, il fait donc partie de la vague des systèmes d’exploitation, comme Xandros, déjà installés par certains fabricants de netbooks.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long