Passer au contenu

Transférez le dernier épisode de Derrick en 30 secondes

D’une simple secousse du poignet, deux utilisateurs de Leyio peuvent échanger leurs fichiers en USB sans fil, à raison de 10 Mo/s.

Dans moins d’un mois, la société Leyio mettra sur le marché ses premiers PSD (Personal Sharing Device), des objets communicants destinés à faciliter la vie de tous ceux qui partagent régulièrement des photos, de la musique, des films, de bonnes adresses Internet ou tout simplement des cartes de visite. Or, si le fait de se déplacer avec un disque dur externe ou une clé USB est vite devenu une habitude, cela n’en reste pas moins pour tout le monde une contrainte, l’échange n’étant possible que par le biais d’un ordinateur.

16 Go dans la poche

Avec son PSD, Leyio propose un appareil capable de stocker jusqu’à 16 Go de données et qui, pour l’échange des fichiers, s’appuie sur la technologie sans fil UWB (ultra wide band), aussi appelée USB sans fil. Plus simple et beaucoup plus rapide que le Bluetooth, cette technologie exige que les deux PSD soient distants de 4 ou 5 mètres au maximum. Une simple pression sur un bouton suffit à faire communiquer les deux PSD, avec une vitesse de transfert de 10 Mo/s. C’est donc 100 fois plus rapide que le Bluetooth.

Transfert d’un mouvement de poignet

L’envoi d’un fichier s’effectue ensuite d’un simple mouvement de poignet. Toutefois, le PSD de Leyio (qu’on pourrait bien appeler Leyio tout court si le concept prend) offre deux autres modes de transfert USB, plus traditionnels, afin de ne pas léser les premiers utilisateurs. Car, on l’a bien compris, un Leyio tout seul ne sert pas à grand-chose. Et, à 179 euros pièce, on attend un peu plus de ce sympathique petit appareil qu’un simple usage de clé USB.

Le Leyio, un objet communautaire

Le concepteur a, cela dit, plus d’un tour dans son sac. Le Leyio n’a pas pour unique vocation l’échange de fichiers multimédias ou de documents de travail. Il pourrait devenir un véritable objet communautaire, capable de relier (sans fil) les membres d’une même tribu. Dans un premier temps, il se limitera aux transferts de profils en provenance de Facebook ou de MySpace. C’est une façon ludique d’inviter quelqu’un à rejoindre son réseau. L’appareil s’appuyant sur un système open source, on peut imaginer que d’autres applications seront rapidement proposées par les développeurs s’intéressant au projet.

Le Leyio devrait être commercialisé aux alentours du 20 avril et sera disponible en noir, argent ou rose.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier