Passer au contenu

Hitachi veut doubler l’autonomie de nos appareils mobiles

Hitachi a développé une nouvelle technologie permettant de doubler l’autonomie de nos appareils mobiles sans pour autant augmenter la taille des batteries.

L’autonomie est l’un des points-clés lors de l’achat d’un appareil mobile. Plus elle est importante, mieux c’est. C’est dans cette optique que l’entreprise Hitachi Maxell a développé une nouvelle batterie lithium-ion. Tout en ayant la même épaisseur que les modèles actuels, cette dernière offrirait deux fois plus d’autonomie.

La nouvelle technologie, baptisée ULSiON, s’appuie sur un matériau composite dans lequel du carbone recouvre le silicium servant pour la cathode. Les traditionnelles cathodes en silicium ayant tendance à se dilater et à se contracter provoquant parfois de gonflement des batteries, Hitachi Maxell a réduit cet inconvénient à son minimum en utilisant des particules de silicium extrêmement fines.

« En utilisant ce nouveau matériau, nous produirons des batteries compactes d’une largeur de 13 mm ou moins qui offriront une densité d’énergie deux fois plus importante que les produits actuels de même taille », a assuré Hitachi qui présentera ces batteries mi-janvier 2016 à Tokyo.

Pour Hitachi, cette technologie pourra servir en particulier aux objets connectés dont l’autonomie est encore un peu juste et qui réclame une haute densité d’énergie, puisque les batteries sont physiquement petites.

À lire : Sony développe des batteries 40% plus endurantes en utilisant… du soufre

Hitachi n’est cependant pas le seul à se pencher sur le sujet de l’autonomie de nos appareils. Sony a pensé à ajouter du soufre dans ses batteries pour en augmenter l’endurance tandis que des chercheurs français ont créé une batterie fonctionnant au sel. Autre idée actuellement à l’étude, celle de Microsoft qui associe plusieurs batteries et une solution logicielle. Reste à voir laquelle pourra être développée à un niveau industriel et à un prix raisonnable.

Source :
Nikkei

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE