Passer au contenu

Haut-débit : les projets des FAI pour le second semestre

Du Media Center de Bouygues Telecom à la Freebox V6 en passant par un nouveau décodeur TV de SFR, les FAI vont multiplier les annonces au second semestre. Tour d’horizon de ce qui nous attend.

Le quadruple play est la nouvelle marotte des fournisseurs d’accès. Orange s’y mettra le 19 août prochain avec les forfaits Open combinant Internet, téléphonie fixe, TV sur ADSL et téléphonie mobile. Bouygues Telecom avait ouvert le bal au mois de mai avec Ideo, avant que SFR ne propose à son tour du quadruple play tout illimité un mois plus tard. Il se murmure que le FAI pourrait prochainement étendre son offre avec de nouvelles formules, favorisant ses clients les plus fidèles (voir ci-dessous).

Mais la guerre des FAI va aussi se jouer sur un autre terrain dans les prochaines les semaines : celui des équipements et des services. Free et SFR devraient dévoiler de nouveaux terminaux ADSL tandis que Bouygues Telecom va tenter de rattraper son retard sur les services. Bref, le prochain semestre s’annonce riche en nouveautés. Tour d’horizon de ce qui est attendu.

Bouygues Telecom : cap sur la fibre optique
Dernier arrivé sur le marché du haut-débit, Bouygues Telecom a encore du pain sur la planche. S’il a fait preuve d’audace en lançant les premiers forfaits quadruple play Ideo, l’opérateur est en retard sur les services et le très-haut-débit. Il a renouvelé l’habillage de son interface TV sur ADSL cet été et devrait poursuivre son effort dans les prochains mois. On attend (toujours) l’arrivée d’un Media Center « avant la fin d’année » et la possibilité de télécharger des « widgets » depuis une sorte d’App Store en ligne : météo, trafic, fils d’actus, etc.
L’autre chantier de Bouygues concerne le très-haut-débit. Le lancement de la fibre optique est attendu à l’automne, avec l’appui du réseau de Numéricable. Le débit atteindra 30 à 100 Mbit/s selon les zones géographiques. Au menu : des services associés au très-haut-débit : la 3D (Canal+ 3D) et le « multi-room », soit la possibilité de regarder des programmes différents sur au moins deux postes de télévision.

Free : la Freebox V6 avant la fin d’année
La filiale d’Iliad a deux gros chantiers en cours : le déploiement de la fibre optique et celui d’un réseau de téléphonie mobile (pour un lancement des offres en 2012). Mais les Freenautes attendent surtout l’arrivée de la Freebox V6, le nouveau modem maison. Au premier trimestre, le fondateur de Free, Xavier Niel, évoquait un lancement au mois d’août « à plus ou moins trois mois ». Mais sans rien préciser sur ses futures fonctions. Seule piste officielle : le femtocell 3G. C’est du moins ce que Maxime Lombardini, le directeur général d’Iliad indiquait à l’antenne de France Culture au mois de janvier 2010. Le femtocell permettrait de bénéficier d’un accès 3G au sein de son domicile, sur une portée d’une quinzaine de mètres.
Pour le reste, tout est à prendre au conditionnel. Au mois de juillet dernier, le site Univers Freebox faisait le tour des nouveautés attendues, évoquant une Freebox V6 « très orientée Media Center ». Ce ne serait pas une surprise, SFR a le même projet pour ses terminaux ADSL. Côté services, Free va étendre sa télé de rattrapage : annoncées pour le mois d’août, les chaînes de France Télévisions (France 2, 3, 4, 5 et ô) devraient arriver en septembre.

Orange : le quadruple play, enfin !
Principale annonce du côté d’Orange : les forfaits Open, commercialisés dans quelques jours, à partir du 19 août. L’opérateur fera ses premiers pas dans le quadruple play avec des tarifs certes au dessus de Bouygues Telecom, mais avec un avantage intéressant : la téléphonie sur ADSL comprend une heure d’appels vers tous les mobiles en France et les appels illimités vers quatre numéros de mobiles quel que soit l’opérateur. Autre annonce attendue dans les prochains jours : le lancement d’un service d’écoute musical en streaming issu du rapprochement entre Deezer et Wormee.

Numéricable : la télé en 3D
Le réseau de Numéricable, composé de fibre optique et de câble coaxial, offre des débits théoriques maximum allant de 30 à 100 Mbit/s, soit bien plus que ceux offerts par l’ADSL. Il compte bien profiter de cet atout pour lancer un service inédit : la télévision en 3D haute définition, une technologie très vorace en bande passante (environ 15 Mbit/s pour un seul flux). La date n’est toujours pas fixée, puisque l’opérateur se contente de répéter depuis des mois que cette nouveauté va arriver à la rentrée. Ce n’est donc plus qu’une question de semaines. Le lancement va être progressif. Tout d’abord c’est sont des films 3D en VOD qui seront proposés aux abonnés. Les chaînes en 3D arriveront… quand le contenu sera au rendez-vous. Et même si l’offre est en place, encore faut-il que les clients disposent d’un téléviseur compatible avec ces programmes.
Autre nouveauté, mais celle-ci déjà effective : un petit lifting des offres triple play, désormais appelées ncBox. L’opérateur a ajouté quelques destinations dans le service de téléphonie ainsi que des chaines supplémentaires dans le bouquet de base. Quant à l’arrivée d’un forfait quadruple play, il n’est pas prévu pour les mois à venir.

SFR : un nouveau décodeur et…
L’annonce pourrait avoir lieu dans les prochains jours. SFR prépare une réplique aux offres quadruple play de Bouygues Telecom et d’Orange. L’opérateur devrait rester dans la lignée de ce qu’il propose avec Illimythics Absolu : ceux qui souscrivent à la fois à l’ADSL et à un forfait de téléphonie mobile bénéficient d’une ristourne sur leur facture. Cette formule pourrait s’étendre à d’autres forfaits et bénéficier aux clients fidèles qui multiplient les abonnements SFR.
L’opérateur planche également sur un nouveau décodeur TV en partenariat avec Wyplay. Le projet est dans les tuyaux depuis plusieurs mois. Il devrait se concrétiser avant la fin de l’année. Objectif : transformer l’appareil en véritable Media Center, permettant d’accéder depuis son téléviseur à tous les contenus multimédias d’un foyer. Une possibilité déjà offerte par l’actuel boîtier TV de SFR, mais avec des limitations, beaucoup de lenteur et une mise en œuvre qui rebute parfois les néophytes. SFR doit également lancer une offre « premium » d’ici à la fin de l’année, à un tarif plus élevé que l’actuel triple play facturé 29,90 euros. Frank Esser, le patron de l’opérateur, expliquait en mai dernier que les clients pourraient opter pour une « box premium qui comportera des améliorations d’interface et qui permettra d’accéder à des services supplémentaires payants ». Sans plus de précision pour le moment.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long et Coralie Cathelinais