Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et à Marseille [3/6]

Internet, téléphonie et télévision : ces trois éléments sont évalués par IP-Label Newtest pour son classement hebdomadaire des fournisseurs d’accès en région parisienne et dans la cité phocéenne.

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, téléphonie et télévision. Une note globale permet d’établir un classement reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Classement global

Les performances observées sur les offres évaluées dans le cadre de notre comparatif évoluent globalement très peu. Des variations de performances sont toutefois constatées. SFR retrouve une performance bien meilleure sur l’accès à Internet, notamment le chargement des pages Web. Quelques incidents sont constatés sur l’ensemble des services testés. Free est ainsi pénalisé par une coupure de l’accès à son réseau durant plusieurs dizaines de minutes.

Classement data (Paris et Marseille)

Les indices moyens de qualité globale progressent très légèrement cette semaine. Ce phénomène n’est pas dû à une amélioration généralisée des performances, mais au retour à de meilleures valeurs mesurées pour SFR. Sur la période, les abonnements testés pour l’opérateur, en région parisienne et à Marseille, ont nécessité moins de temps pour que les pages Web s’affichent. La latence et les débits de téléchargement se sont également un peu améliorés.

Classement VoIP (Paris et Marseille)

Les services de téléphonie sur IP en région parisienne et à Marseille maintiennent un niveau de qualité très appréciable. Sur l’ensemble des 7 056 appels réalisés durant la semaine, deux échecs ont été constatés. L’abonnement de Free situé à la Garenne-Colombes a en effet subi une petite coupure de service pendant quelques dizaines de minutes. Durant cette période, pas de tonalité : impossible d’émettre ou recevoir le moindre appel.

Classement TV sur IP (Paris

Les services de réception de la télévision sur IP présentent des performances assez satisfaisantes. Même si quelques défauts sont encore constatés. Certains changements de chaîne laissent parfois le téléspectateur devant un écran noir, l’obligeant à procéder à une nouvelle commande de la chaîne souhaitée. Des gels d’image sont, par ailleurs, de nouveau constatés. Cette semaine, c’est le service évalué pour SFR qui a présenté une interruption du flux d’image durant plusieurs secondes.

Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction