Passer au contenu

Hausse de 614% des malwares mobiles, dont la cible préférée reste Android

Le rapport annuel de Juniper Networks sur les menaces mobiles dresse un tableau impressionnant de la sécurité d’un marché en pleine explosion. Au centre de cette nébuleuse de chiffres inquiétants, Android, qui truste l’attention des cybercriminels.

614% ! Plus qu’une croissance, une véritable explosion ! C’est en tout cas la hausse des malwares mobiles au niveau mondial observée par Juniper Networks dans son troisième rapport annuel sur les menaces mobiles. Une hausse constatée en l’espace d’un an entre le mois de mars 2012 et mars 2013. Une montée en charge d’autant plus impressionnante que pour la même période, entre 2011 et 2012, l’accélération du nombre de malwares n’était « que » de 155%.

Un marché juteux et en pleine explosion

C’est donc un total de 276 259 malwares mobiles qui ont été repérés en mars 2013, ils étaient 38 689 un an plus tôt. Outre tout ce qu’il a d’inquiétant, ce chiffre témoigne d’un intérêt croissant des cybercriminels pour s’attaquer aux terminaux mobiles, où ils cherchent de plus en plus systématiquement un bon retour sur investissement. La croissance rapide du marché des smartphones rend le développement de telles applications d’autant plus « rentables ».

En 2013, selon une projection du cabinet d’études et d’analyses, Gartner, un milliard de smartphones devraient être écoulés au niveau mondial. Un milliard de nouveaux périphériques, dont bien plus de la moitié sera animée par Android. Le système d’exploitation mobile de Google comptait pour 67,7% des téléphones intelligents vendus en 2012, selon des chiffres avancés par Canalys. A titre d’illustration à l’échelle nationale, si on se fie aux derniers chiffres communiqués par Kantar Worldpanel Comtech, 63% des smartphones vendus en France au premier trimestre 2013 tournaient sous Android. Et les choses ne devraient pas s’arranger, puisque selon le Canalys Smart Phone Report, de juin 2013, un milliard de smartphones Android sera vendu en 2017…

Android en star incontestable

Peu étonnant, dès lors que cette domination en part de marché se traduisent également par une omniprésence côté malware. De mars 2012 à mars 2013, Android a ainsi été la cible de 92% des menaces détectées par le Mobile Threat Center (MTC), de Juniper, soit 253 304 logiciels malveillants, à en croire son rapport annuel.

La fragmentation dont est victime Android est également mise en avant comme facilitant l’exposition des utilisateurs à certains types d’attaques, par SMS, notamment, qui représentent 77% des malwares pour cet OS. Le 3 juin dernier, seulement 4% des smartphones sous Android étaient équipés de sa dernière version (4.2), qui est, elle, protégée contre les « attaques » par SMS…

Mais les applications ne cherchent pas forcément à voler de l’argent, elles se servent également de plus en plus dans les informations personnelles qui sont stockées sur les smartphones. Elles étaient 5,9% en octobre 2012 à le faire et 10,5% en mai dernier. Une tendance qui va croissante et met une fois encore en exergue l’importance d’une politique sécurisée des données professionnelles dans le cadre du BYOD, Bring Your Own Device, qui voit les salariés utiliser leur appareil personnel dans le cadre du travail.

Des acteurs historiques

Le document pointe également du doigt la multiplicité des magasins applicatifs tiers, comme étant des sources de nombreuses infections. En dehors du Google Play, ces kiosques de téléchargement ont tendance à être « faiblement réglementés » et permettent « d’introduire plus rapidement des menaces sur le marché ». Ainsi, le MTC a « identifié plus de 500 magasins tiers d’applications hébergeant des malwares mobiles ». Si ce problème des magasins alternatifs concerne surtout Android, les périphériques sous iOS jailbreakés sont également victimes de ce genre de pièges.

Trois « stores » dangereux sur cinq sont originaires de Chine ou de Russie. Ces deux géants ne sont pas des nouveaux venus, ils sont célèbres pour leur rôle historique dans le développement de virus… pour PC. Comme quoi, certains acteurs s’adaptent plus rapidement que d’autres à l’ère du Post PC…

A lire aussi :
iPhone/iPad : un chargeur « pirate » capable d’injecter un malware
– 04/06/2013
Marc Rogers (Lookout) : « La sécurité sur Android et iOS est comparable
– 31/05/2013
Android compte pour 79% des menaces mobiles, iOS à peine 0,7 %
– 08/03/2013

Source :
Rapport de Juniper Networks

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine