Passer au contenu

HarmonyOS : les premiers smartphones Huawei sans Android seront lancés l’année prochaine

Avec HarmonyOS, Huawei souhaite proposer une alternative viable à Android. Encore faut-il le déployer et le mettre à disposition des développeurs. Une présentation de l’OS pourrait intervenir rapidement et sa mise en circulation, elle, serait prévue pour l’année prochaine.

Le système d’exploitation maison pour smartphones de Huawei, HarmonyOS, ne devrait pas tarder à débarquer sur le marché. Il pourrait être même présenté le 10 septembre prochain, lors d’une conférence dédiée aux développeurs, le HDC Developers Conference. Et HarmonyOS ne se limitera pas aux smartphones, Huawei espère pouvoir l’implanter dans beaucoup d’objets de sa conception afin de créer un vrai écosystème.

Les premiers terminaux qui l’embarqueraient arriveraient, eux, dès 2021 selon les déclarations du PDG responsable de la division grand public, Richard Yu. Bien entendu, cet OS aura son propre magasin d’applications, l’App Gallery, déjà accessible depuis quelques mois sur les terminaux Huawei actuellement en vente.

Selon les derniers chiffres communiqués par la marque chinoise, il y aurait plus de 700 millions d’utilisateurs sous HarmonyOS (déjà porté sur un TV vendu en Chine uniquement). Quant à son store, il serait riche de plus de 80 000 applications.

À lire aussi – Web-apps, liens externes, hotline : comment Huawei s’adapte à l’absence de Google
 

À lire aussi : P20, P30… tous les smartphones Huawei bientôt privés des mises à jour Android ?

Qui pour fournir Huawei en composants ?

Huawei serait donc capable de proposer une alternative solide à Android dès l’année prochaine… encore faut-il que la marque puisse produire des smartphones.

Récemment, le fabricant et fondeur de processeurs TSMC a déclaré qu’il ne prenait plus les commandes de Huawei depuis le mois de mai dernier et que la dernière livraison de processeurs à la marque chinoise se ferait le 14 septembre au plus tard.

Ainsi, la prochaine génération de processeurs Kirin 9000 de Huawei présente dans les futurs smartphones de la marque sera la dernière produite par TSMC et, selon M. Yu : 

« Le Kirin 9000 pourrait bien être notre dernière génération de processeurs haut de gamme ».

Nul doute que la marque travaille à s’assurer les services d’autres partenaires, mais c’est un travail qui risque d’être très compliqué.

Source : MSPoweruser

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon