Hadopi : un internaute condamné pour deux chansons de Rihanna

Grosse prise pour la Hadopi. Un internaute évite la peine maximum, mais écope d'une amende de 150 euros pour deux chansons téléchargées par sa compagne.
A force de critiquer la Hadopi sur l’absence de sanction, le gouvernement a réveillé le gendarme du droit d’auteur. Un quadragénaire du territoire de Belfort s’est vu infliger une amende de 150 euros pour deux chansons téléchargées.
En fait, c’est l’ex-compagne de cet artisan qui aurait commis l’infraction. L’homme a été condamné, car le vol a été réalisé sur son accès à Internet qu’il n’a pas suffisamment protégé. Cet artisan est le premier à être condamné. Il n’a pas nié, mais a signalé qu’il ne disposait pas des compétences pour télécharger lui-même.
Comme l’a signalé récemment Mireille Imbert-Quaretta, présidente de la Commission de la protection des droits au sein de la Hadopi, l’impunité n’est pas au programme et « un certain nombre de parquets ont diligenté des enquêtes ». Dans les tribunaux, 14 dossiers seraient en cours d’instruction.
-
-
peutetre56
Monsieur le journaliste de 01, y-a-t-il eu d'autres condamnations hadopi ? Cette information n'a pas beaucoup de sens (ou au contraire peut en avoir beaucoup) si l'on ne donne pas les statistiques globales. Évidemment que c'est ridicule, mais on attendrait d'un professionnel de l'info une analyse plus sérieuse à propos de la pénalisation des téléchargements et de l'apparente impunité dont bénéficierait les dealers !
-
mocube
Effectivement, choper un pov' petit artisan pour 2 chansons, c'est vraiment ridicule. Faudra bien qu'un jour ils comprennent que réclamer des droits d'auteur sur un art mineur est dépassé et le temps des richissimes chanteurs est révolu. On est dans une autre époque, y'a pas un gamin qui va raisonnablement se payer un CD ou un DVD. Ils sont nés dans l'ère de la dématérialisation et rien ne pourra leur faire changer leur mode de consommation.
-
-
papyserge
mdr combien ça a couté cette affaire pour baiser (1) internaute !! a leur place je ne serais pas fier
9 millions en 2010, 12 millions en 2011.
pour balance une amende de 150? !! bravo très fort -
nbek
Il n'a pas remboursé un centime. L'UMP a remboursé pour lui en échange de son soutien à Nicolas Sarkozy. Alors le pauvre quidam va bien devoir payer de sa poche les 150 euros. Et oui, c'est cela la justice en France! Le changement n'est pas réellement pour maintenant. Il est tout simplement pour...jamais. Pourquoi tuer la poule aux ?ufs d'or? Aucun parti ne se tirerait de balle dans le pied.
-
Tirnon
donc quand un ancien président détourne de l'argent publique pour des emplois fictif il doit juste rembourser mais quand quelqu'un télécharge 2 chansons il a une amende de plus de 50 fois le prix
chercher l'erreur
Votre opinion