Passer au contenu

Guitar Hero Live : Activision pourrait bien réussir à nous refaire riffer

Guitar Hero Live serait-il fait du même bois que certains grands artistes ? Après cinq années d’absence sur la scène vidéoludique, cette licence est de retour ! Et elle conserve quelques éléments du passé, s’adapte au présent et ce, afin de préparer son futur. Découverte de la bêta.

Tel le phénix renaissant de ses cendres, Guitar Hero revient dans le paysage vidéoludique cet automne. Le 23 octobre prochain pour être précis et sur une foultitude de plateformes : consoles OldGen, NextGen, Wii U et même certains smartphones Android et iOS. Cette célèbre licence d’Activision, véritable poule aux oeufs d’or avait pourtant été arrêtée il y a presque cinq ans. D’une part, elle avait de la peine à se renouveler et, d’autre part, n’était plus vraiment en phase avec la façon dont les joueurs appréhendaient ce type de titre et leurs façons de consommer la musique.

https://www.youtube.com/watch?v=6SnIZgESm4c

Activision a donc revu sa copie pendant cinq longues années et voici ce que promet l’éditeur : une manette-guitare sans fil plus ergonomique et confortable, des listes de morceaux variées, évolutives, mises à jour sans nécessairement passer à la caisse. Sans oublier la possibilité de jouer sur mobile ou tablette et tout en ayant l’impression d’y être. Où ? Sur scène, pardi !

Dans Guitar Hero : Live (GHL), développé par FreeStyleGames, finis les avatars de tout poil des autres opus, c’est un jeu dont vous êtes le héros. La vision est donc à la première personne et, surtout, les scènes où vous allez vous produire avec votre groupe sont tout ce qu’il y a de plus réelles. Et le public également. Ce dernier réagit en fonction de vos prestations bien entendu. Hourras ou huées avec tomates à la clé, ils sanctionnent les mauvaises notes comme les plus purs enchaînements d’accords. En fait, la foule est aussi exigeante que vous pouvez l’être avec les artistes que vous allez voir en concert. Et nous avons pu nous en rendre compte sur la bêta du jeu !

Mode solo, du Guitar Hero efficace

Pour jouer à GHL, il faut bien évidemment avoir une guitare-manette. Peu importe la plateforme, la nouvelle mouture est la même pour toute. On nous promettait un nouveau design, des fonctionnalités à foison mais, force est de constater qu’elle ne rompt pas tout à fait avec les traditions de la licence.

Le gros changement se trouve au niveau de la disposition des touches sur le manche. Elles ne sont plus en ligne mais, sur deux rangées, les unes en dessous des autres, et sont au nombre de six.

Habitués à l’ancien modèle mais aussi aux véritables guitares, nous avons eu un peu de mal à trouver nos marques. A cheval entre deux mondes, le positionnement des doigts est instinctif mais ces derniers ne sont pas toujours faciles à mouvoir dans le feu du riff.

Nous avons d’ailleurs pu nous en rendre compte sur la partie solo, dans laquelle nous avions accès à cinq chansons, toutes dans des styles différents. Car, oui, n’oublions pas de mentionner que la playlist de Guitar Hero Live est impressionnante, tant en matière de diversité des genres musicaux que des groupes les représentant. Plus de cent morceaux différents sont annoncés pour commencer et la liste s’étoffe encore alors que le jeu n’est pas sorti.

Guitar Hero, c’est comme le vélo…

Nous nous sommes donc fait les doigts sur un morceau de Fall Out Boys, un groupe de rock énervé. Passée votre arrivée sur une vraie scène avec un vrai groupe et la ferveur d’une vraie foule en délire, le manche virtuel s’affiche, les notes se positionnent et c’est parti. En mode « normal », suivant l’orientation haut/bas du médiator, il faut presser les touches du haut ou du bas, voire les deux en mêmes temps. Cela nous a un peu troublés sur les premières mesures et puis on prend rapidement le coup de main. On retrouve les sensations des anciens Guitar Hero comme, par exemple, l’envie de prendre la pose, le regard méchant, debout sur son canapé guitare en main. Ou encore de se jeter à genoux devant sa télé voire de slamer sur son tapis (faute de public à la maison) !
Eh oui, aussi Live soit-il, ce Guitar Hero est… un Guitar Hero. Un jeu de rythme et d’adresse, où on presse les touches au bon moment, on actionne la grosse gâchette comme on gratterait les cordes d’une guitare, on n’hésite pas à jouer de la barre whammy pour augmenter le score et, aussi, se faire bien voir du public. Sans oublier l’activation du Super Power qui peut finir d’embraser la scène aussi bien dans le mode solo que dans le mode en ligne, le Guitar Hero TV.

La Guitar Hero TV : la chaîne musicale 2.0

Si le mode solo permet de se confronter aux chansons, voire de jouer à deux avec un ami dans la même pièce, c’est surtout le mode multi qui devrait tenir les joueurs éveillés de nombreuses nuits. On navigue dans l’interface façon menu de la Xbox One à l’aide de la guitare et les modes de jeux ne manquent pas.
Le premier, porte-étendard de LA nouveauté de GHL, c’est Guitar Hero TV qui se présente sous la forme d’une grille de programmes, des clips musicaux à la suite, avec des plages horaires thématiques. Trente à 60 minutes de morceaux non-stop par dessus lesquels il est possible de jouer. Le principe est simple : on se connecte à l’heure donnée (ou pendant le créneau), l’interface du jeu se superpose au clip, les notes s’affichent et c’est parti pour une session. Le volume de la guitare du titre est réduit afin que vous puissiez entendre ce que vous jouez au mieux. Ainsi, la moindre mauvaise pression est audible, bref, c’est assez bluffant. A la fin, le score s’affiche et est automatiquement comparé à ceux des autres joueurs du réseau GHTV. Plus vous jouez à ce mode-ci, plus vous gagnez des points « Play » servant à débloquer/acheter des morceaux/clips.

Ou, alors si vous ne pouvez pas attendre, un système de micro-paiement est aussi de la partie. Pour le moment, les prix des chansons ne sont pas encore complètement déterminés mais Activision nous a parlé de quelques dizaines de centimes d’euros. Interrogés sur l’enrichissement à termes de la playslist ou des ajouts de contenus sur le GHTV, les porte-paroles d’Activision n’ont pas su se prononcer clairement, certaines choses étant encore en discussion a priori. 
Des morceaux pourraient être gratuits, d’autres payants. Sans doute une question de droit à verser à l’artiste et de volonté à vouloir ou non figurer dans un jeu vidéo. Et, quitte à faire les bons choix de titres, pourquoi ne pas faire appel à la communauté de Guitar Hero en herbe !? Ainsi, nous soumettons l’idée suivante : utiliser les réseaux sociaux pour connaître les attentes des joueurs en matière de morceaux, styles, etc. afin de faire évoluer le catalogue de la licence dans le bon sens.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON