Passer au contenu

Guerre des brevets, les patrons d’Apple et Samsung vont tenter une médiation

Tim Cook, pour Apple, et son homologue, Oh-Hyun Kwon, pour Samsung, vont se rencontrer d’ici la mi-février pour essayer de trouver une voie négociée qui les sortiraient des procès dans lesquels ils sont enferrés.

Un peu partout dans le monde, Apple et Samsung s’affrontent à coup de procès, tentant de faire interdire les produits concurrents de leur propre offre et réclamant des indemnités pour diverses violations de propriété intellectuelle.

Le point culminant de ces affrontements s’est évidemment déroulé aux Etats-Unis avec un procès retentissant qui a vu Samsung condamné à verser une amende considérable à Apple, au total quelque 930 millions de dollars de pénalités. La firme de Cupertino avait demandé ensuite et à nouveau à la justice d’interdire la vente aux Etats-Unis de smartphones et tablettes de son concurrent sud-coréen Samsung qui enfreignent ses brevets.

La voie de la médiation

Conscients que cette guerre n’est finalement pas bonne pour les affaires, Apple et Samsung vont apparemment tenter la voie de la médiation après avoir échoué à le faire, une première fois,  à la demande de la juge américaine Lucy Koh en milieu d’année dernière.

Ainsi, les patrons des deux groupes vont se rencontrer, accompagnés chacun de trois ou quatre avocats, s’ils le souhaitent, d’ici mi-février pour tenter une médiation, à en croire un document judiciaire rendu public hier, mercredi 8 janvier 2014. « Des responsables juridiques d’Apple et de Samsung se sont rencontrés en personne lundi 6 janvier 2014 pour discuter de la possibilité d’un règlement à l’amiable » avant une nouvelle confrontation devant un tribunal prévue en mars, indique un document remis au tribunal californien en charge du dossier. Ils ont ensemble choisi un médiateur et ont convenu d’une réunion d’ici le 19 février entre les directeurs généraux, à savoir Tim Cook pour Apple et Oh-Hyun Kwon pour Samsung.
C’est la juge en charge du dossier, Lucy Koh, qui avait demandé à ce que les deux groupes présentent, une nouvelle fois, une proposition de médiation avant le procès de mars.

A lire aussi :
Guerre des brevets : Apple l’emporte face à Samsung en Corée du Sud – 12/12/2013
Procès Apple-Samsung : « Plus un message à passer qu’une question d’argent »
– 27/11/2013
Guerre des brevets : Washington appuie Apple contre Samsung
– 09/10/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, avec AFP