Passer au contenu

Graveur Blu-ray et dalle Full HD dans un PC portable Sony haut de gamme

Avec son écran 18,4 pouces et son graveur Blu-ray, le Vaio AW dispose de deux sacrés atouts. Mais ce n’est pas tout.

Sony lance une nouvelle série de portables, les VaioAW, qui misent à fond sur la haute-définition. Le fer de lance de ces configurations est le Vaio VGN-AW11XU/Q, quiintègre quasiment tous les composants et périphériques dont on peutrêver à l’heure actuelle.

En ce qui concerne les composants de base, la machine dispose d’unprocesseur double cœur Intel cadencé à 2,8 GHz, assisté de 4 Go demémoire et d’une puce graphique GeForce 9600M GT (512 Mo de GDDR3).Première originalité, le sous-système de stockage est composé d’undisque dur «traditionnel» de 500 Go et de deux disques SSD de 64 Go,gérés en mode RAID 0. Les opérations de lecture et d’écriture devraientêtre assez rapides! Et si les disques se remplissent trop vite, ilsera toujours possible de graver quelques fichiers sur… des galettesau format Blu-ray de 25 Go (BD-R et BD-RE) et de 50 Go (BD-R DL et BD-RE DL).La vitesse d’enregistrement est de 4x pour le mode BD-R et de 2x pourles trois autres modes. Le graveur sait aussi remplir des galettes DVD «d’ancienne génération» en 4x, 6x ou 8x selon les modes.

Pour l’affichage, la bête intègre un écran de 18,4 poucessupportant une résolution de 1920×1080 pixels. Mais ce n’est pas unsimple écran LCD! Il s’agit d’un modèle à LED, reprenant unetechnologie exploitée dans les téléviseurs Bravia du constructeur.Conséquence: l’écran peut reproduire un nombre de teintes identique àl’espace colorimétrique RGB d’Adobe, rien que cela. Et pour que celaserve un peu, Sony livre avec sa machine les logiciels PhotoshopLightroom 2 et Elements 6.

Le reste de l’équipement est plutôt classique (!) : Wi-Fi n, Bluetooth,tuner TV hybride, lecteur d’empreintes digitales, webcam, sortie HDMI,lecteur de cartes mémoire, ports USB et FireWire… Et poursonoriser le tout, un petit système audio 2.1 (avec un caisson debasses donc!). Que demander de plus? Seul manque à l’appel un petitport eSATA,qui aurait été le bienvenu. Pour 3500 euros, Sony aurait pu faire uneffort…

Deux autres portables sont disponibles dans la série AW, le VGN-AW11Z/B (1999 euros) et le VGN-AW11S/B (1599 euros). Le premier reprend lescaratéristiques du modèle VGN-AW11XU/Q, mais a un processeur un peumoins véloce (un Core 2 Duo T9400 cadencé à 2,53 GHz) et deux disquesdurs de 320 Go (exit les disques SSD !). D’autre part, son écran est unpeu plus conventionnel, puisqu’il est rétro éclairé par deux lampes.Enfin, le tuner TV hybride et le logiciel Adobe Lightroom 2 ne sontplus fournis. Enfin, le modèle VGN-AW11S/B est identique auVGN-AW11Z/B, au processeur (un Core 2 Duo P8400 à 2,26 GHz) et audisque dur (un seul de 400 Go) près…

Pour vois les caractéristiques des trois portables cliquez ici.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Regord