Passer au contenu

Graver vos propres vinyles chez vous ? Cet appareil va bientôt vous le permettre

Phonocut va ouvrir ce 15 octobre la campagne de financement d’une machine permettant de fabriquer des vinyles très facilement à un prix très compétitif.

Fabriquer ses propres vinyles à la maison ? C’est ce que va proposer la société Phonocut qui vient de présenter son projet, bientôt disponible sur Kickstarter.

L’appareil semble très simple à utiliser : on y branche une source stéréo (un ordinateur, un smartphone ou une tablette) et on appuie sur le bouton de démarrage. À partir de là, la machine opère un mastering et une égalisation en temps réel et commence à graver le vinyle vierge de 10 pouces. Chaque support sera vendu 10 dollars par Phonocut.

Un format peu courant

Ce format inhabituel peut contenir jusqu’à 15 minutes de musique par face. À titre de comparaison, un modèle de 7 pouces (un 45 tours) contient entre 5 et 7 minutes et un modèle de 12 pouces (un 33 tours) environ 22 minutes par face.

Évidemment, le Phonocut n’est pas destiné à devenir un produit de masse. Il s’adresse plutôt aux semi-professionnels, comme des artistes désirant tirer quelques exemplaires d’une démo, certains DJ travaillant encore avec des vinyles ou les passionnés de musique voulant créer par exemple leurs propres compilations sur ce support.

Le projet est très abordable

Une interrogation subsiste cependant sur la qualité sonore du produit final. Les disques vinyle gravés de cette manière sont généralement ceux servant à fabriquer les moules permettant justement à fabriquer l’exemplaire final. On utilise alors une presse imprimant les sillons sur l’acétate encore chaud. Difficile de prédire donc quelle sera la qualité de la gravure et donc son impact sur le son.

Phonocut commercialisera son produit au prix de 999 dollars quand la campagne Kickstarter ouvrira ce 15 octobre. Un autre projet équivalent nommé DRC (Desktop Record Cutter) existe également, mais il a pris du retard et coûte surtout 6 500 dollars. Si le projet de Phonocut aboutit, il pourrait donc couper l’herbe sous le pied de son concurrent.

Source : MusicRadar, Phonocut

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi