Passer au contenu

GoPro MAX, une caméra 360° pour ceux qui veulent tout filmer… sans cadrer

Assemblant les flux de deux modules caméra montés l’un derrière l’autre, la MAX de GoPro sert moins à capturer des séquences à 360° qu’à éliminer les problèmes de cadrage. Une caméra de vlogging idéale qui permet à la fois de capturer un environnement et son contrechamp.

Après une Fusion un peu bancale, GoPro accouche enfin de sa « vraie » caméra 360° appelée MAX. Présentée comme « notre GoPro la plus aboutie » par son PDG, Nick Woodman, lors d’une présentation sous embargo à la presse début septembre à Berlin, la MAX n’est pas un modèle plus haut de gamme que la Hero 8 Black présentée ce même jour, mais une caméra « différente dans les usages ».

Rien que la forme de l’appareil permet de comprendre que la MAX est une toute autre caméra : plus imposante qu’une Hero, elle embarque deux modules caméra ultra grand-angles dos à dos, accompagnés d’un écran de prévisualisation au dos. Toujours résistante aux chocs et étanche à 5 m (contre 10 m pour une Hero 8 Black), la MAX a comme mission d’éliminer totalement les contraintes de cadrage.

Outre la capture à 360° qui permet de sélectionner le cadre a posteriori lors du montage, son atout majeur est la combinaison d’une stabilisation de compétition – HyperSmooth 2.0 – et d’un maintien automatique de la ligne d’horizon (Horizon Leveling).
En clair : en mode double flux (1440p max sur chaque module), on allume la caméra, on tourne et on fait le cadre plus tard de manière simple grâce au logiciel gratuit de GoPro (Quik). Le tout se fait sans jamais avoir eu à réfléchir à ce qui est dans le champ et sans jamais avoir à redresser l’image.

En photographie, la grande couverture angulaire de l’engin lui permet de produire des images panoramiques de 16,6 Mpix et ce sans assemblage – donc sans risques de ratés dus au collage. Précisons que la définition photo maximale sur chaque module est de 5,5 Mpix, loin des 12 Mpix des Hero récentes.

ADN de Hero

La MAX profite de la plupart des fonctionnalités acquises par les Hero au cours de la dernière décennie, des modules optiques numériques en passant par la stabilisation HyperSmooth 2.0, le TimeWarp (ici en version Max), la détection automatique de scènes, ou encore la connectivité iOS/Android, l’envoi des fichiers dans le cloud si vous avez souscris à GoPro Plus, le montage avec l’application Mac/PC Quik, le contrôle vocal, le taggage GPS a posteriori, etc. tous ces outils sont évidemment intégrés à la caméra.

Sa capture à 360° en faisant cependant la championne de la stabilité par rapport à une Hero plus compacte, plus résistante, mais avec un champ de vision moins large et une stabilisation un petit cran en-dessous.

Vloggers en ligne de mire

Outre les situations ou positionnements où le cadrage est impossible ou difficile, la MAX a aussi comme cible les vloggeurs, notamment spécialisés dans le voyage. Le vloggeur n’a en effet qu’à tenir la caméra et parler, la caméra capturant un flux 360° suffisant en définition pour produire deux flux 1440p de qualité, l’un cadrant le lieu, l’autre le vloggeur lui-même. La caméra représente aussi un intérêt pour les journalistes, étudiants, etc. puisqu’elle se suffit à elle-même pour enregistrer l’interviewé et l’intervieweur.

Cerise sur le gâteau, les séquences pourront être diffusées en temps réel sur le net en 1080p (pour peu que le réseau suive). De quoi imaginer des interviews ou des visites live, sur Facebook ou YouTube.

Si la définition 360° capturée par la caméra est de 5,7K 30p, la définition maximale utile de la caméra en mode vlogging (deux cadres distincts) est de 1440p/1080p à 60 images par seconde. La caméra 4K de référence restant la Hero 8 Black.
Point ici de capture en 2x4K, la 8K étant sans nul doute trop gourmande en ressources non seulement pour la captation, mais aussi pour l’assemblage.

Six microphones pour la spatialisation

La spatialisation sonore a fait l’objet d’un gros travail de la part des équipes de GoPro qui ne se sont pas contentées de deux ni de quatre, mais bien de six microphones.
Intelligemment placés, ces six micros capturent un flux stéréo sur 360°. Une captation directionnelle qui permet de mettre la priorité sur une partie de l’image selon les besoins. Dans le cas d’un vloggeur, le son de sa voix prendra ainsi le pas quand le cadre sélectionné sera celui qui est pointé vers lui. A contrario, le son de la scène qu’il est en train de filmer en face de lui sera renforcé quand il sélectionnera ce cadre au montage.

Côté prise en main, la caméra profite de la nouvelle conception sans cadre de la Hero 8 Black avec un système de tiges de fixations articulées que l’on peut replier sous l’appareil. Ces deux tiges la rendent compatible avec l’essentiel des fixations de GoPro, de la ventouse de pare-brise en passant par les attaches vélo. Attention cependant au format de l’engin qui offre une plus grande prise au vent que les Hero.

La GoPro MAX sera disponible en boutiques le 24 octobre à 529,99 €. Les plus pressés pourront la commander dès aujourd’hui, mais ils la recevront comme tout le monde le 24 octobre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.