Google Wave, le futur couteau suisse de la communication

Entre webmail, messagerie instantanée et outil collaboratif, Google Wave est un outil communicant à tout faire. Présentation.
Hier, jeudi 28 mai, alors que toute la presse spécialisée attendait le lancement de Bing, le nouveau moteur de Microsoft, Google faisait une annonce qui pourrait bien concurrencer celle de la firme créée par Bill Gates. Lors du Google I/O Keynote, les ingénieurs de la firme de Mountain View ont dévoilé Wave, un outil communicant qui pourrait éclipser les classiques webmails, messageries instantanées et autres fils de conversation façon Twitter. « Wave va rendre caducs tous les outils actuels de communication », assène en préambule, l'un des développeurs à l'origine du projet, Jens Rasmussen.
Google Wave permettra aux internautes de dialoguer et d'échanger toute sorte de documents depuis leur navigateur. Développé en open source (les développeurs sont invité à enrichir les fonctions de Wave) et s'appuyant sur le langage HTML 5, il fonctionnera sur les principaux navigateurs : Internet Explorer, Firefox, Safari, Opera et, bien sûr, Google Chrome. Il sera également disponible depuis l'Internet mobile, et en particulier sur les téléphones dotés du système d'exploitation maison, Android. Lors de la présentation, Google a dévoilé les futures fonctions de Wave. Les premiers résultats sont impressionnants (Voir la vidéo ci-dessous).

A gauche du navigateur, la liste de contacts de l'internaute. Au centre, un fil de toutes ses dernières conversations, avec les avatars de ceux qui y ont participé (façon Twitter). En cliquant sur l'un des messages, le cœur des échanges apparaît dans une autre fenêtre, située à l'extrême droite du navigateur. Les participants à la discussion sont identifiés par de petites icônes. Une interface somme toute classique. Mais Wave va beaucoup plus loin.
Lors d'une conversation instantanée entre plusieurs participants, chacun peut voir en temps réel ce que l'autre tape sur son clavier. Les caractères apparaissent au fur et à mesure. Un correcteur orthographique supprime automatiquement les fautes ou coquilles, qui passent inaperçues aux yeux de tous. En faisant un glisser-lâcher sur une photo de la liste de ses contacts pour la déposer dans le fil, l'internaute ajoute un participant à la conversation. Non seulement ce dernier entre dans la conversation mais il a accès, grâce à la touche Replay, à l'ensemble des messages échangés avant qu'il ne soit invité.
Partager des films, jouer…

Wave n'est pas qu'un outil de communication, il permet aussi le partage de documents ou d'applications. Toujours par un simple glisser-lâcher, l'utilisateur soumet à ceux qui le souhaitent les photos stockées sur son disque dur. De la même manière, il peut partager des films, des jeux…
Alors que deux internautes s'affrontent sur Wave aux échecs, chacun d'eux peut à tout moment rejouer la partie, d'un simple clic sur la fonction Replay. Pour indiquer une adresse, un lieu, à un ou plusieurs interlocuteurs, rien de plus simple. Il suffit de faire glisser une carte Google Maps. Les participants suivent en direct les explications sur la carte. Idem ave Google Earth. Si l'un des participants zoome sur la mappemonde de vues satellitaires 3D, les autres voient grossir l'image de la planète en temps réel sur leur poste.
Pour tester Google Wave, il faudra encore patienter. Google n'a encore annoncé aucune date de sortie, l'outil devrait toutefois être lancé d'ici à la fin de l'année.
En savoir plus :
Le blog Google Wave pour les développeurs
Le site grand public de Google Wave
-
Jack Track
Beaucoup de gens ici n'ont rien compris à Google Wave qui, à mon avis constitue
une nouvelle manière de communiquer sur Internet !
Je ne suis pas ingénieur, mais j'arrive à
imaginer la complexité des algorithmes
mis en oeuvre.
Google a encore une fois frappé très fort ! -
cpg
Google Wave ne deviendra intéressant que si une communauté se créé autour donc je vous OFFRE GRACIEUSEMENT une VINGTAINE D'INVITATION sur mon blog : http://www.cpgportfolio.com/invitation-google-wave-preview
-
strategiemobile
Bonjour,
Pour le lancement de notre blog consacré à la mobilité, nous organisons un concours.
A la clé:
Des invitations Google Wave.
N'hésitez pas a venir visiter notre blog:
www.strategiemobile.fr.nf -
tsukochan
5 invitations pour Google Wave à gagner sur mon site :)
http://anthilemoon.net/2009/11/google-wave-inside-5-invitations-a-gagner/ -
lolwin
Aucun OS et aucune application commerciaux ne respecteront votre vie privée. Si vous tenez à votre vie privée, passez sous Linux.
-
h2ofranck
Ca fait tellement longtemps que je m'en était pas servi que j'en avais oublié l'orthographe.
'est bien de Lynx avec un Y qu'il s'agit. -
h2ofranck
Tout ça suis une évolution normale des outils du WEB. Ce genre d'outils va satisfaire une majorité d'utilisateurs dont je fait partis, et bien sur faire grincher les vieux nostalgiques du web 0.9 dont je faisais partis aussi et qui savaient si malicieusement faire tourner Linx et les lignes de commande...
-
GeneWeb
Il y a déjà eu un « tsunami » de personnes qui se sont inscrites via le formulaire de Google depuis quelques semaines, et si vous avez accès par hasard à Google Wave, je serais très heureux de recevoir une invitation de votre part.
Voici mon email : ....
A bientôt j'espère !
Tom -
piy
Rejoignez le nouveau forum français dédié à Google Wave.
http://www.googlewaveforum.fr -
thumper
Euhhh.... qui doit faire ... et payer ... la traduction d'une conférence pour développeur?
Google ? en 200 langues? pourquoi faire? Tous les dev a qui c'est destiné parlent anglais.
Moi, je trouve déja génial d'avoir accès à cette info. Ily a 15 ans tu avais un vague article sur ce type de news au fin fond d'un canard que tu payais trente balles.
Aujourd'hui, c'est gratuit, tu l'as en deux jours ... mais la bouillie est pas encore suffisamment sucrée .... desespérant ....
Cela dit pour moi qui ne suis pas obstinément bloqué sur ma langue maternelle, je trouve le potentiel de wave tout bonnemebt génial....
Vivement 2010
Votre opinion