Passer au contenu

Google vous expliquera bientôt pourquoi certaines de vos extensions Chrome ont disparu

Google Chrome intégrera prochainement son module Safety Check sur la page dédiée aux extensions installées sur le navigateur.

Que serait Google Chrome sans ses extensions ? Si ces modules additionnels permettent de rajouter de nouvelles fonctionnalités au navigateur Web de Google, certains sont parfois utilisés à mauvais escient par des développeurs peu scrupuleux pour s’adonner à des pratiques malveillantes.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si à plusieurs reprises, Google dû procéder à un grand nettoyage de son Chrome Web Store. En effet, la firme de Mountain View a déjà éjecté de sa boutique de nombreuses fois, des extensions qui ne respectaient pas sa politique, ou qui étaient dangereuses pour les utilisateurs et leurs données personnelles.

À lire : Désinstaller vite ces extensions Chrome, elles sont dangereuses

Malheureusement pour les utilisateurs, Chrome n’offre aucune information permettant d’expliquer la disparition soudaine d’extensions dans le Chrome Web Store. Mais les choses sont sur le point de changer.

Le module Safety Check débarque pour les extensions

À compter de Chrome 117, le navigateur pourra vous indiquer clairement lorsqu’une extension que vous avez installée a été retirée du Chrome Web Store. Le module Safety Check, déjà utilisé pour vérifier si vos mots de passe sont compromis, peut dorénavant vérifier l’intégrité des extensions installées sur votre navigateur.

Trois cas sont retenus par Google. Chrome vous avertira donc lorsqu’une extension a disparu parce que son développeur l’a retiré du Chrome Web Store, puisqu’elle ne respectait pas la politique du Chrome Web Store, ou si elle a été éjectée pour des activités malveillantes. Avec ce système, Google entend renforcer la sécurité de son écosystème tout en limitant l’impact sur les extensions authentiques.

extensions chrome safety check
© Google

Pour vérifier si les extensions que vous utilisez sont concernées, rendez-vous dans les Paramètres de Chrome, puis dans la section Confidentialité et sécurité. Sous l’intitulé Contrôle de sécurité (le fameux Safety Check), cliquez sur le bouton Vérifier maintenant. L’analyse se lance alors et vérifie les différents paramètres de sécurité du navigateur, extensions comprises. Lorsqu’une ou plusieurs extensions sont détectées, un clic sur le bouton Afficher vous mènera vers la page dédiée aux extensions ou celles ayant été détectées par le Contrôle de sécurité sont affichées avec un avertissement. Dans le cas d’extensions malveillantes, Chrome ne fait pas dans la dentelle et les désactive automatiquement comme c’était déjà le cas dans les précédentes versions de Chrome.

extensions chrome safety check
© 01net.com

Pour les autres extensions détectées, vous aurez la liberté de choisir si vous souhaitez les conserver sur le navigateur ou non. Dans son billet de blog, Google indique que le contrôle de sécurité sera disponible à partir de Chrome 117, mais il semblerait que la fonction soit déjà en cours de déploiement sur les précédentes moutures du navigateur, au moins de manière partielle. Nous avons notamment pu l’utiliser sous Chrome 115 et sous Chrome 116.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Chrome Developer Blog