Passer au contenu

Google veut protéger les piétons de ses voitures autonomes avec des airbags

La firme de Mountain View a déposé un brevet pour un système permettant de protéger les piétons en cas de choc avec un véhicule autonome.

Qu’une voiture soit munie d’airbags n’a rien d’exceptionnel. Qu’ils soient placés à l’extérieur est déjà plus étonnant. Google vient de déposer un brevet auprès de l’United States Patent and Trademark Office, le bureau américain des brevets et des marques, pour un système de protection des piétons lors d’un impact avec un véhicule, a remarqué le site Quartz.

Pour Google, les voitures sont conçues de manière à protéger leurs occupants. Les constructeurs doivent respecter un certain nombre de normes et les véhicules sont munis de pare-chocs capables d’absorber une partie des chocs. Mais ils sont souvent bien trop rigides pour éviter qu’un piéton ait des lésions en cas de choc.

Aussi le géant du Net a conçu un système qui comporte un « pare-chocs fabriqué dans une matière visco-élastique intégrant plusieurs sacs d’air » qui peuvent se déformer en cas d’impact avec un piéton, voire éclater. D’après l’entreprise américaine, ce système pourrait très bien compléter les systèmes de sécurité déjà prévus sur les voitures autonomes, comme la possibilité pour un être humain de reprendre les commandes en cas de danger.
Ces airbags d’un genre nouveau ont pour but d’éviter que le piéton percuté ne rebondisse au moment du choc et n’aille frapper violemment un objet ou la route. Le brevet indique que le système devrait fonctionner pour une collision entre une voiture et un piéton à environ 40 Km/h, soit en deça de la vitesse autorisée dans les agglomérations, où ces rencontres désagréables ont le plus souvent lieu.

Le principe d’airbags extérieurs a été proposé il y a trois ans par Volvo pour sa berline V40. En cas de choc frontal, le capot de la voiture s’entrouvre pour laisser passer l’airbag qui recouvre alors en partie le pare-brise afin de protéger le piéton comme le montre la vidéo ci-dessous.

Si des prototypes des voitures autonomes de Google circulent déjà, le géant espère pouvoir les produire en grand nombre à partir de 2020. Mais pour ce qui est de ces pare-chocs « piéton-friendly », ils pourraient être tout aussi bien adaptés et adoptés sur des véhicules traditionnels, explique le brevet de Google.

A lire aussi :
Google prépare le terrain pour ses voitures sans conducteur, paru le 15/5/2014

Source : USPTO viaQuartz

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse