Passer au contenu

Google veut accélérer Chrome sur Android

Par une technique d’accélération matérielle, le géant du web veut considérablement améliorer les performances d’affichage graphique des pages web.

A l’occasion de la conférence Chrome Dev Summit, qui se déroule le 19 et 20 novembre à Mountain View, Google a présenté un nouveau projet R&D qui devrait sérieusement améliorer les performances de Chrome sur Android. Baptisé « Ganesh », ce projet vise à accélérer le rendu d’image directement au niveau matériel. Actuellement, le calcul de rendu d’une page Web se passe en plusieurs étapes : le navigateur passe les commandes graphiques d’abord au processeur central (CPU), qui les transmet ensuite au processeur graphique (GPU). Or, comme le CPU est moins bon dans le traitement des données graphiques que le GPU, un goulet d’étranglement a tendance à se former entre les deux.

Pour éviter cela, Google cherche désormais à court-circuiter le CPU pour passer directement au travers du GPU. Le géant du web n’a pas expliqué dans les détails comment il procède, mais il a d’ores et déjà présenté un prototype de cette technologie, dans une version expérimentale de Chrome 41 (Canary). Le résultat est assez bluffant. Mais pour l’instant, cela ne fonctionne qu’avec 15 % des pages Web et que sur une « poignée de terminaux ».  

Ci-dessous la vidéo. La démonstration démarre à 51 minutes 18 secondes.

Source:

Chrome Dev Summit

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn