Google teste le Wi-Fi gratuit financé par la publicité

Le moteur de recherche veut financer un réseau de hot spots à San Francisco. Les utilisateurs accèdent à Internet gratuitement contre de la publicité ciblée en fonction de leur localisation et de leurs centres d'intérêt.
Respect de la vie privée
Pour se connecter au hot spot gratuit de Google à San Francisco, il faut d'abord accepter les conditions d'utilisation du site avant de voir s'afficher la page de Google Maps et de commencer à naviguer sur Internet. ' On transmet de manière anonyme les informations de l'utilisateur aux publicitaires et aux fournisseurs de contenus pour qu'ils puissent ensuite cibler leurs offres ', ajoute Nitin Shah.Cela permet ensuite à Google de monnayer à la hausse les liens sponsorisés qui s'affichent sur l'écran des utilisateurs connectés à son réseau Wi-Fi. ' C'est de la publicité ciblée et localisée. Les annonceurs sont prêts à payer plus cher pour cela. 'Des hot spots poussifs
Si les projets de Google sont encore mal connus, ceux de Feeva sont clairs. La start-up ne compte pas concurrencer les opérateurs Wi-Fi et déployer ses propres hot spots, en dehors des sites pilotes en cours. En revanche, elle espère convaincre les opérateurs d'utiliser sa plate-forme afin de réduire leurs coûts opérationnels. ' Aujourd'hui, très peu de hot spots gagnent de l'argent. Ils n'ont pas les moyens de financer du matériel haut de gamme. Cela explique la mauvaise qualité et le faible débit des sites ', insiste le patron de Feeva.Selon lui, le taux d'utilisation de ses hot spots, c'est-à-dire le nombre d'utilisateurs connectés, est dix à vingt fois supérieur à celui des sites payants. Ce qui se traduit par plus de revenus publicitaires pour l'opérateur qui peut ensuite en investir une partie sur son réseau. Feeva n'est pas seul sur ce marché et compte parmi ses concurrents une autre start-up de la région, Anchor Free, qui a déployé un réseau Wi-Fi gratuit dans la ville de Palo Alto.Cependant, pour l'avoir essayé, le système d'Anchor Free est beaucoup moins convivial que celui de Feeva, avec un long processus d'enregistrement demandant de nombreuses informations personnelles (age, sexe...) et un log in obligatoire pour se connecter. ' A part la première page, notre solution est entièrement transparente pour l'utilisateur ', précise Nitin Shah. Ce qui se rapproche effectivement plus de la philosophie ' do no evil ' de Google !-
Dimitri de NANCY
Tu dis moteur de recherche moderne.
Moi, je dirais plutôt dénudé et sobre, prenant ces deux termes comme des qualités.
:love: :love: :love: -
Flugufrelsarinn
"et la société a jusque là toujours fait preuve d'honnêteté"
Tu dois oublier le non respect de la vie privée avec Gmail et le non respect des droits d'auteur avec le projet de numérisation des livres. A part ça, tout va bien... -
El zozo
Moi je trouves l'initiative de Google très interressante, et la société a jusque là toujours fait preuve d'honnêteté et de talent (à moins qu'on ai pas tout découvert ^_^).
1. Ils ont créé le moteur de recherche moderne.
2. Même si la grosse baisse d'audience de Yahoo est regrettable, bon nombre de moteurs de recherche qui ont vu leurs visiteurs partir étaient de mauvaise qualité.
3. Google, désolé de le dire, a relancé le marché de la publicité en ligne et du lien sponsorisé, même pour les petits sites (en tout cas en France).
4. Le Wi-fi en ville a vocation à être gratuit. Donc à moins de le payer avec nos impôts (ce qui se rapproche visiblement de l'idée d'Ozone Paris), il n'y pas vraiment d'autre solution que de financer tout ça par la publicité. Ok certains me diront que ceux qui utiliseront le Wi-fi en ville ne seront jamqi des gros fauchés accros du leader Price, mais malgré tout je reste persuadé qu'Internet est un des très rares produits d'aujourd'hui qui n'ait pas uniquement une vocation commerciale, et je pense que ça doit rester un média très abordable. Du moment que les utilisateurs restent anonymes, les publicités ciblées ne me dérangent absolument pas. -
bulledozer
Je suis assez d'accord avec vos propos cependant, lorsque je demande à ozone un raccordement, je suis rejeté en effet j'habite à la campagne dans le sud ouest, nous sommes isolé, nous n'interessons personne et sommes obligé de créer une asso, remuer des montagnes, sans parler des collectivités locales qui sont fermées à tout developement de ce type (trop risqué pour eux), trouver des opérateurs techniques compétents pour esperer avoir le haut debit par wifi. Alors si ozone peut quelquechose pour nopus sont en serions très heureux et très coopératif, si c'est google pourquoi pas s'il n'y a personne d'autre !!!!
-
Raspoutinn
Pour l'instant, mon coeur n'hésite pas un seul instant entre ces deux mmondes car
1) jusqu'ici je n'ai encore rien payé à Google par vente forcée (ex : syst. d'expl . embarqué de de force dans les PC)
2) jusqu'ici Google n'a encore jamais éliminé de concurrents du marché par des pratiques déloyales
3) 2 mondes valent mieux qu'1 : que le monde Google vienne déstabiliser la rente de situation MS là où les instances de régulation officielles se sont toujours montrées absentes où inefficaces, ça ne peut que profiter aux consommateurs, au monde de l'informatique et au monde en général. -
Dimitri de NANCY
Google est partout en ce qui concerne Internet.
On se penche souvent sur le problème de monopole de Microsoft mais il faudrait aussi regarder du côté de Google.
En effet, même s'il faut reconnaître que les services fournis par le géant américain sont de qualité et très utiles, il faut aussi savoir à quel moment mettre un bémol à ce développement trop rapide et trop excessif, selon moi, histoire de ne pas aller dans le sens du contrôle absolu sur Internet.
A surveiller donc ...
:jap: :jap: :jap: -
Sexmaster
NOus avons le choix: laisser de grandes puissances commerciales continuer de s'approprier ce formidable outil de communication et d'interaction mondiale qu'est internet, en vivant sur l'argent de ses utilisateur.
Ou faire que tous les internautes soient proriétaire de ce réseau, en possédant eux-même un (des) maillons de ce réseau, et en ne devant rien à personne.
En clair, vous avez le choix entre: - ce système comme celui que propose Google, dans lequel l'utilisateur reste un simple consommateur qui n'a aucun pouvoir sur internet
- et un système comme celui d' [URL=http://www.01net.com/article/265198.html]Ozone (cliquez içi)[/URL], dans lequel vous pouvez devenir propriétaire du réseau comme tous les autres utilisateurs.
A vous de jouer. Si vous souhaitez vivre dans une démocratie, commencez par vous réapproprier le pouvoir et détruire les empires commerciaux.
Votre opinion