Passer au contenu

Google s’associe à des éditeurs antivirus pour nettoyer son Play Store

Le géant informatique va s’appuyer sur Eset, Lookout et Zimperium pour détecter les applications Android malveillantes qui arrivent dans sa boutique.

D’une certaine manière, c’est un aveu d’impuissance. Google vient de nouer un partenariat avec les éditeurs antivirus Eset, Lookout et Zimperium pour empêcher la prolifération de malwares dans sa boutique d’applications mobiles Play Store. Un phénomène que le géant informatique a du mal à endiguer, même après avoir considérablement musclé ses propres outils de sécurité, regroupés sous la marque Play Protect.

D’après le dernier rapport de sécurité Android, 0,04 % des applis téléchargées sur Play Store sont malveillantes. Cela peut paraître dérisoire, mais comme il y a désormais plus de 2,5 milliards d’utilisateurs Android, cela faible taux représente en fait des millions de personnes.

Des milliers de nouvelles applications tous les jours

Regroupés au sein de la nouvelle « App Defense Alliance », Google et ses trois nouveaux amis vont essayer de mieux détecter les applications mobiles malveillantes qui arrivent sur cette boutique. Concrètement, cela veut dire que les outils de scan d’Eset, Lookout et Zimperium seront désormais branchés sur ceux de Play Protect pour assurer, ensemble, l’analyse des applications avant publication. Compte tenu de la croissance actuelle du Play Store, cela représente des milliers d’applications nouvelles à vérifier tous les jours, sans compter les mises à jour des applications existantes. Actuellement, le Play Store compte plus de 2,8 millions d’applications.

Interrogé par Wired, Google avoue ne pas avoir réussi le « passage à l’échelle » dans la lutte contre les malwares, et c’est pourquoi il préfère désormais s’adosser à ce trio de spécialistes. Un propos plutôt étonnant de la part d’une entreprise aussi géante. Espérons que cette alliance permettra enfin d’éliminer ce fléau. Ce n’est pas la première fois que Google noue des partenariats avec des éditeurs de sécurité. En 2017, le géant avait déjà fait appel à Eset pour renforcer la sécurité du navigateur Chrome.

Sources: Google, Wired

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn