Passer au contenu

Google renforce la sécurité de son gestionnaire de mots de passe et unifie son interface

Le gestionnaire de mots de passe de Google profite désormais d’une interface unique sur tous les appareils. Il peut dorénavant générer des mots de passe complexes sur iOS et alerte tous les utilisateurs lorsqu’un mot de passe compromis a été détecté.

Google continue d’améliorer son gestionnaire de mots de passe. La société vient de dévoiler plusieurs nouveautés qui devraient simplifier son utilisation. L’outil, accessible à la fois dans les Paramètres d’Android et dans ceux de l’application Chrome n’affichait jusqu’à maintenant pas la même interface.

Une interface unifiée

Face aux interrogations des utilisateurs qui se plaignaient de trouver les mêmes informations dans deux endroits totalement différents, Google a décidé d’unifier l’interface de son gestionnaire de mot de passe. Elle est à présent identique que vous y accédiez dans Chrome ou depuis les paramètres de votre smartphone Android.

Google mots de passe
© Google

Par ailleurs, si vous utilisez plusieurs identifiants et mots de passe différents pour un même site ou une même application, Google a fait le choix de les regrouper pour faciliter la navigation dans le trousseau d’accès.

Mots de passe complexes sur iOS et Password Checkup pour tous

Pour s’assurer que les utilisateurs sous iOS, qui ont choisi d’adopter le gestionnaire de mots de passe de Chrome, utilisent toujours des mots de passe parfaitement sécurisés, Google introduit sur l’iPhone un générateur de mots de passe complexes.

Google mots de passe
© Google

Sur Android, le module de vérification des mots de passe évolue également. Désormais, en plus de détecter les identifiants et mots de passe compromis, il repère les mots de passe faibles ayant été réutilisés sur plusieurs sites et vous invite à les modifier.

Google veut être certain que les utilisateurs de son gestionnaire de mots de passe soient parfaitement protégés. Pour cela, l’entreprise américaine étend son système d’alerte en cas de détection d’identifiants compromis aux utilisateurs de Chrome sur Android, de Chrome OS, d’iOS, de Windows, de macOS et de Linux.

Google mots de passe
© Google

Ajouts manuels et « Touch to login »

Si le trousseau de Google sait parfaitement enregistrer les identifiants et mots de passe quand vous les saisissez pour la première fois dans une fenêtre de connexion, vous pouvez à présent aussi en ajouter manuellement.

Après avoir introduit une fonction de remplissage automatique des mots de passe, Google inaugure cette fois-ci Touch to login sur Android. Avec ce système, une pop-up contenant vos identifiants et mots de passe s’affiche automatiquement lorsque vous placez le curseur dans un champ de connexion. Vous n’avez alors plus qu’à valider l’utilisation du login et du mot de passe sauvegardé pour vous connecter.

La firme californienne semble enfin avoir pris conscience des défauts de son outil et a, depuis quelques semaines, multiplié les nouveautés. Fin juin, Google inaugurait sur Android une nouvelle option permettant d’afficher un raccourci d’accès vers son gestionnaire de mots de passe sur l’écran d’accueil. Quelques jours plus tard, l’entreprise californienne mettait à jour son navigateur Web Chrome en version 103 et inaugurait sur iOS la possibilité choisir son gestionnaire de mots de passe par défaut dans le module de remplissage automatique sur l’iPhone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Google