Passer au contenu

Google rallonge sa liste noire antipiratage

Le moteur exclut de sa fonction d’autocomplétion certains termes, comme KickassTorrents, Btmon ou ExtraTorrent. Mais les pages Web correspondantes figurent toujours dans son index.

Ce n’est pas encore du filtrage, mais ça y ressemble. Depuis le début de l’année, Google écarte de sa fonction d’autocomplétion certains mots-clés liés au téléchargement illicite. Ces termes ne sont plus suggérés aux internautes au fur et à mesure qu’ils les saisissent dans le champ de recherche du moteur. C’est par exemple le cas de « rapidshare ».

La liste des expressions ainsi « blacklistées » vient d’être rallongée, a remarqué TorrentFreak. Des sites de référence pour le téléchargement BitTorrent en font désormais partie. C’est le cas de Sumotorrent, KickassTorrents, ExtraTorrent ou encore Btmon. Faut-il pour autant parler de censure ? On en est encore bien loin. Car ces sites Web n’ont pas disparu de l’index de Google. Ils figurent bel et bien dans les résultats du moteur de recherche.

La question de la légitimité d’une telle initiative, non encadrée par la justice, se pose néanmoins, d’autant plus que Google peut ainsi diminuer la visibilité de sociétés commerciales comme Rapidshare, dont l’activité est légale.

Avec cette mesure, l’américain fait un petit geste envers les ayants droit, qui l’ont souvent accusé de laxisme dans la lutte antipiratage. Il a d’ailleurs affirmé à TorrenFreak que la disparition de certains termes dans son algorithme d’autocomplétion réduisait le téléchargement illicite. Vraiment ?


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long