Passer au contenu

Google pourrait intégrer la détection de traqueurs Bluetooth directement dans Android

Le géant américain travaillerait sur un système permettant aux smartphones sous Android de détecter nativement les traqueurs Bluetooth situés à proximité pour limiter les risques d’espionnage.

Les traqueurs Bluetooth sont dans la ligne de mire de Google. La firme de Mountain View serait en train de plancher sur une solution qui permettrait aux smartphones sous Android de détecter nativement les traqueurs du type Apple AirTag, ou Tile.

C’est en tout cas ce que laissent penser certains éléments trouvés dans la dernière APK des Services Google, disséquée par 9to5Google. Des lignes de codes présentes dans l’application et associées au module Bluetooth Low Energy font en effet référence à une « Alerte de périphérique inconnu » ou encore une « Notification de tag inconnu ».

Le fichier d’installation des Services Google fait également mention de trois types de traqueurs, dont un modèle clairement mentionné, « Tile Tag » pour celui de Tile, un autre nommé « ATag », potentiellement pour l’Apple AirTag, et un dernier nommé « Finder Tag ». On apprend aussi que lorsqu’un traqueur serait identifié par Android, l’utilisateur pourrait le faire sonner.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Cette fonction de détection des traqueurs, qui pourrait être intégrée à Android, est encore à un stade de développement très précoce, ce qui laisse planer le doute quant à l’utilisation exacte qui pourrait en être faite, même s’il semble indéniable que Google l’utilise pour renforcer la sécurité et la vie privée des utilisateurs sous Android.

Au cours des derniers mois, l’utilisation de traqueurs, en particulier des Apple AirTags, de manière détournée par des personnes mal intentionnées a explosé. Récemment, les balises d’Apple ont été utilisées pour réaliser des vols de voitures. Des malotrus ont également bricolé les AirTags pour pister des personnes à leur insu. Face à la croissance des utilisations indésirables de ses traqueurs Bluetooth, Apple avait lancé fin 2021 Tracker Detect, une application Android pour détecter les AirTags espions. Dernièrement, la firme de Cupertino a publié une feuille de route de mises à jour à destination de ses balises Bluetooth pour renforcer la vie privée des personnes pistées à leur insu.

Source : 9to5Google 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet