Passer au contenu

Google Pixel 7 : la reconnaissance faciale pourrait faire son retour

Les Pixel 7 pourraient-ils signer le grand retour de la reconnaissance faciale Face Unlock ? D’après une fuite, Google travaillerait en effet toujours sur sa technologie biométrique.

La reconnaissance faciale Face Unlock pourrait faire son grand retour sur les smartphones de la gamme des Pixel. D’après les dernières informations obtenues par nos confrères de 9to5Google, Google travaille toujours sur la reconnaissance faciale en prévision des futurs Pixel. Tous les regards se tournent évidemment vers les Pixel 7, la future génération de téléphones premium de la marque.

Pour mémoire, Face Unlock est apparu sur les Pixel 4 en 2019. Lors de notre test du Pixel 4, nous avons trouvé la reconnaissance faciale du smartphone très efficace. Il suffit en effet de quelques secondes pour déverrouiller l’écran tactile et accéder à l’interface Android.

Afin de réduire les coûts de production de ses appareils, Google a fait l’impasse sur cette technologie sur les Pixel 5. En rognant sur certaines fonctions, la marque a tiré le prix du téléphone vers le bas pour le rendre plus compétitif. Malgré leur approche plus haut de gamme, les Pixel 6 sont également privés de Face Unlock. Sur ses derniers fleurons, la marque glisse par contre pour la première fois un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran.

Lire également : Il achète par erreur un prototype de Pixel 7 Pro et se fait supprimer ses données

Pourquoi Google n’a pas ajouté la reconnaissance faciale sur le Pixel 6 Pro

L’article de 9to5Google revient par ailleurs sur les raisons qui ont poussé Google à ne pas intégrer Face Unlock sur les Pixel 6. Une pléthore de rumeurs a pourtant laissé penser que la reconnaissance faciale finirait par débarquer sur le smartphone. La fuite d’une image promotionnelle et une page du Play Store ont même confirmé le retour de la fonctionnalité peu avant le lancement.

Selon plusieurs sources familières avec la question, Google avait l’intention d’intégrer la reconnaissance faciale uniquement sur le Pixel 6 Pro. Le smartphone dispose d’un double capteur photo frontal avec mise au point automatique, contrairement à l’édition standard. D’un point de vue matériel, l’appareil est entièrement compatible avec Face Unlock. Pour fonctionner sans le radar Soli des Pixel 4, Face Unlock devait cependant s’appuyer sur les performances du processeur Tensor en matière d’intelligence artificielle, le point fort de la puce maison développée par Google.

Peu avant le lancement en automne 2021, la firme de Mountain View a changé d’avis. L’option était pourtant opérationnelle, révèle 9to5Google. D’après le média, Google a eu peur que la reconnaissance des visages ne soit pas assez précise. Les ingénieurs redoutaient également que Face Unlock ne rogne sur l’autonomie de la batterie du smartphone.

Bien après l’arrivée des téléphones sur le marché, plusieurs fuites ont laissé penser que Google comptait ajouter la reconnaissance faciale par le biais d’une mise à jour. L’option est notamment apparue dans le code d’une version bêta d’Android 12 réservée aux Pixel. Les lignes faisaient en effet référence à la possibilité d’utiliser son « visage ou son empreinte digitale » pour déverrouiller le terminal.

Face Unlock bientôt de retour ?

Considérant le capteur d’empreintes sous l’écran trop lent et trop peu efficace, de nombreux utilisateurs ont même demandé à Google d’ajouter une autre méthode de déverrouillage biométrique. Le capteur d’empreintes a en effet accumulé les bugs dans les mois suivant l’arrivée des Pixel 6 dans les magasins. En dépit des doléances des clients, il n’en fut rien. La firme s’est contentée de corriger le lecteur d’empreintes par le biais de plusieurs mises à jour. Pour justifier la lenteur du capteur, Google a évoqué la présence « d’algorithmes de sécurité améliorés », qui « peuvent prendre plus de temps à vérifier ou nécessiter un contact plus direct » avec le doigt.

Si les informations de 9to5Google se confirment, Google n’a pas enterré sa technologie de reconnaissance faciale. Il reste un espoir que l’option soit intégrée aux Pixel 7. Notez d’ailleurs que la nouvelle puce Tensor qui alimentera les smartphones sera moins gourmande en énergie. Cette réduction de la consommation pourrait convaincre Google de laisser une chance à sa technologie de reconnaissance des visages. La puce s’améliorerait également sur le terrain de l’intelligence artificielle, ce qui devrait également jouer en faveur du retour de Face Unlock.

L’annonce des Pixel 7 n’est pas attendue avant l’automne. Si Google reste fidèle à son calendrier de lancement, la présentation des smartphones devrait avoir lieu dans le courant du mois d’octobre 2022. Déclinés en deux modèles, les téléphones reprendront dans les grandes lignes le design des Pixel 6. En parallèle, Google devrait dévoiler sa première Pixel Watch, la montre connectée tant attendue par les fans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5Google


Florian Bayard