Passer au contenu

Google Pixel 4a : autonomie et qualité d’écran… que disent nos premiers tests ?

Lancé cet automne au tarif de 349 euros, le Google Pixel 4a a, sur le papier, tout pour devenir le meilleur smartphone de sa catégorie. En attendant notre test complet, voici les premiers résultats de notre laboratoire. 

Après des mois de rumeurs et de multiples reports, Google a enfin dévoilé hier le Pixel 4a, son nouveau smartphone milieu de gamme taillé pour la photo. Dans la lignée de l’excellent Pixel 3a (mais moins cher et avec deux fois plus de stockage), ce nouvel appareil a tout d’un futur best-seller. Nous n’avions que quelques craintes concernant son autonomie… Google nous ayant habitué à faire moins bien que la plupart de ses concurrents. Bonne nouvelle, selon les premiers résultats de notre laboratoire, la marque américaine réalise d’indéniables progrès.

À lire aussi : Google Pixel 4a, le vrai concurrent de l’iPhone SE

Une autonomie enfin satisfaisante 

Avec sa batterie de 3140 mAh, le Pixel 4a part désavantagé par rapport à la plupart de ses concurrents directs qui, à l’exception de l’iPhone SE (1821 mAh), embarquent tous une batterie d’une capacité entre 3750 et 5000 mAh. Rappelons que cette valeur ne fait pas tout et qu’en matière d’autonomie, l’optimisation logicielle joue un rôle important. C’est ainsi que Google s’est amélioré. 

Au laboratoire de 01net.com, le Pixel 4a résiste 13h26 à notre test d’autonomie polyvalente, soit 1 heure de plus que son prédécesseur. Face au Pixel 4 haut de gamme, la différence est encore plus marquée. Il y a un écart de 4 heures entre ces deux appareils. Si ce résultat ne permet pas au Pixel 4a de battre des records d’autonomie, c’est assez pour le placer dans la moyenne des smartphones de sa catégorie (entre 200 et 500 euros). L’autonomie ne devrait pas vraiment être un problème avec cet appareil qui fait mieux que l’iPhone SE (12h27) et moins bien que le OnePlus Nord (14h50). 

Cliquez ici pour consulter ce graphique en version interactive

Côté autonomie en streaming vidéo, Google fait moins bien mais beaucoup mieux que les Pixel 4 qui frôlaient la catastrophe. Notre Pixel 4a a résisté durant 10h12,  un score correct sans être toutefois exceptionnel. Il nous reste à mesurer son autonomie en communication afin de vous délivrer une analyse plus complète. Nous y reviendrons dans notre test. 

Un écran OLED très lumineux 

Autre immense amélioration, Google prend enfin conscience de l’importance d’un écran lumineux sur un smartphone. De technologie OLED, la dalle utilisée par le Pixel 4a peut monter jusqu’à 739 cd/m2 selon les mesures de notre laboratoire. Cela représente le second meilleur score sur cette catégorie derrière le OnePlus Nord (768 cd/m2) et devant l’iPhone SE (685 cd/m2). Les Pixel 3a (402 cd/m2) et Pixel 4 (441 cd/m2) semblent bien ridicules à côté. Google apprend peu à peu de ses erreurs. 

Dans les prochaines heures, le Pixel 4a quittera notre laboratoire et deviendra notre smartphone principal. À l’issue de quelques jours de tests, nous vous livrerons nos impressions sur cet appareil qui semble bien parti pour assommer la concurrence. Il n’y a plus qu’à espérer que la promesse photo soit tenue et que Google réussisse sa communication. Face aux mastodontes Apple, Samsung et Huawei, le géant du web va devoir convaincre les Français. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche