Passer au contenu

Google Message ne fonctionnera bientôt plus sur les smartphones Android non certifiés

L’application de messagerie de Google, installée par défaut sur de nombreux appareils, cessera définitivement de fonctionner sur les smartphones non certifiés par Google.

Nombreux sont les smartphones Android à embarquer nativement l’application de messagerie de Google. Capable de gérer les SMS et les chats RCS, Google Messages n’est en règle générale que très rarement remplacée au profit d’une alternative par ses utilisateurs. Mais les choses pourraient bientôt changer.

Les membres du forum XDA-Developers, qui ont pris l’habitude de décortiquer les fichiers d’installation APK des applications Android ont en effet découvert dans le code de la version 7.2.203 de Google Messages, une ligne de code indiquant que l’application ne fonctionnerait plus sur les appareils non certifiés à compter du 1er avril 2021. Les smartphones Android non certifiés sont des appareils fonctionnant sous Android mais n’ayant pas réussi le processus de certification de Google.

Par conséquent, ces terminaux n’embarquent pas les services ni aucune application Google. Les fabricants qui n’avaient pas obtenu cette certification proposaient alors aux utilisateurs d’installer manuellement les éléments manquants pour que leur appareil fonctionne correctement avec l’environnement Google. Mais la firme de Mountain View qui ne voit pas cette pratique d’un très bon œil a mis un terme à cette pratique. Seule l’application Google Messages avait jusqu’ici échappé à ce blocage.  

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, et les malheureux possesseurs de smartphones Android non certifiés n’auront bientôt pas d’autre choix que de rechercher une application alternative pour gérer leurs SMS, comme le propose par exemple l’application Signal.

Source : XDA Developers

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet