Passer au contenu

Google Maps pourrait s’inspirer de Waze et signaler les radars

Une version de l’APK de Google Maps montre que l’application pourrait être en mesure de signaler les accidents et radars sur la route. Une fonctionnalité qui pourrait s’avérer pratique pour certains automobilistes, mais qui n’est pas applicable en France.

Nous vous en parlions il y a peu, la nouvelle interface de Google Maps est en train de se déployer sur nos mobiles. Une fonctionnalité repérée il y a peu dans l’APK a particulièrement retenu l’attention : Google Maps pourrait, si cela se vérifie dans une prochaine version, être en mesure de prévenir de certains risques sur la route comme… la localisation de radars.

À lire : Google Maps : la nouvelle interface est en cours de déploiement

Ce que montre l’APK

Tout comme son application soeur Waze, Google Maps pourrait voir arriver quelques fonctionnalités qui devraient faire plaisir aux automobilistes. Dans le fichier APK qui a été analysé par Android Police, la présence de “Crash”, “Speed trap” ou encore “Speed Camera” dans le volet “Ajouter un rapport” met la puce à l’oreille. Les usagers auraient donc la possibilité de prévenir les autres utilisateurs d’un évènement comme un accident sur la route, la présence des forces de l’ordre ou encore de radar.

Une incompatibilité avec la loi française

Mais en France, cette pratique est totalement interdite par la loi depuis 2011. Vous encourez pour cela jusqu’à 1 500 euros d’amende, un retrait de 6 points sur votre permis de conduire ou encore une suspension du permis pendant 3 ans. Toutes les fonctionnalités permettant de signaler un radar (qu’il soit ponctuel ou permanent) ont depuis été supprimées de leur application ou accessoire hôtes, et remplacées par les zones de danger, notamment dans Waze. Si Maps intègre une telle fonction, l’application aura forcément les mêmes limitations dans notre pays. 

Une APK reste une APK

Rappelons que l’APK correspond à une bibliothèque qui compile tous les fichiers indispensables à l’installation d’une application. Mais attention, ce qui se trouve dans ces lignes de code ne garantit absolument pas que les fonctions seront présentes dans l’application définitive. La version 9.79.2 de l’APK étudiée par Android Police peut-être téléchargée sur APK Mirror.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Camille SUARD