Passer au contenu

Google Keep pourrait rejoindre le cimetière des applications Google

Google s’apprête à déplacer une fonctionnalité de Google Keep vers l’application « Tasks ». Est-ce le début de la fin pour l’application de prise de notes de la marque ?

Le géant américain commence à démanteler son application Google Keep qui est déjà loin d’être l’application de prise de note la plus complète du marché. La migration des rappels vers Google Tasks ne présage rien de bon.

Google Keep est-il menacé ?

Google n’a pas peur de fermer certains de ses services et applications. Le géant américain l’a fait tellement de fois qu’un site répertorie les dernières victimes. Dernièrement, Google a annoncé la fin de son VPN dans Google One, peu de temps après avoir fermé Google Podcasts. On se souvient également de fermeture de Stadia l’année dernière. Ainsi, quand l’entreprise ne fait pas évoluer une application ou commence à en retirer des fonctionnalités, cela n’est pas de bon augure.

C’est ce qui arrive en ce moment à Google Keep. L’application est appréciée par les utilisateurs pour sa simplicité, qui est aussi son plus gros défaut. En effet, l’impossibilité de mettre un texte en gras ou encore d’ajouter des images au milieu du texte semble un peu anachronique en 2024, à l’heure où l’IA commence à intégrer les applications de prise de note.

Comme l’a repéré AssembleDebug dans le code source de la dernière version de Google Tasks (2024.04.08.624881071.1), une URL fait référence à la migration des rappels de Google Keep vers Tasks. Une URL, pour l’instant non activée (https://support.google.com/keep?p=keep-reminders-migration#topic=6262468), fait aussi référence à cette migration. On peut également lire sur le canal Telegram GApps Flags & Leaks que Google prévoit de migrer les rappels de l’application Keep vers l’application Calendar.

La question de la disparition de Google Keep est légitime à l’heure où la concurrence a commencé à intégrer l’intelligence artificielle dans les applications de prises de notes. C’est le cas de Samsung dont la fonction « Assistant de note » intégrée aux Galaxy S24 permet, grâce à l’IA, la synthèse intelligente, la traduction instantanée ou encore la mise en forme automatique. Apple pourrait aussi intégrer l’IA à son application Notes à l’occasion de la mise à jour vers iOS 18.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gabriel Manceau
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *