Passer au contenu

Google investit pour propulser les femmes à la tête d’entreprises tech

Google apporte son soutien à SheStarts, le programme australien qui promeut les entrepreneuses dans le secteur de la tech.

Google for Entrepreneurs s’associe à SheStarts pour soutenir les fondatrices de start-up australiennes, mais pas que. Avec plus de budget et de ressources à l’international, ce partenariat a pour but de promouvoir l’égalité des sexes et autonomiser les femmes dans l’industrie des technologies partout dans le monde. Concrètement, Google apporte un soutien financier mais aussi des espace de coworking, du mentorat, des programmes de soutien technique, etc.

SheStarts a obtenu un financement continu de 100 000 dollars par an et l’accès aux ressources de Google pour toutes les participantes au programme à l’international. Cet accélérateur de startupeuses a déjà lancé 18 fondatrices depuis sa création en Australie il y a maintenant deux ans. Google avance qu’avec cette levée de fond et les moyens humains et techniques offerts dans les 140 pays sélectionnés, l’impact de SheStarts devrait être 10 fois plus important. Ce n’est pas la première fois que le programme reçoit des subventions : l’état australien a transféré un demi million de dollars pour soutenir les anciennes élèves de SheStarts à s’établir à l’étranger et lancer leur propre entreprise.

Pourquoi soutenir un tel programme ?

On le sait, la tech est un secteur majoritairement masculin. L’autre moitié de la population reste sous représentée, surtout pour les postes à responsabilité et même lorsqu’elles réussissent à créer des entreprises, il peut leur être difficile pour elle de rassembler des fonds nécessaires afin concrétiser leur projet. Et quand il s’agit de services ou produits pensés par et pour les femmes, n’en parlons pas. Pourtant, ces entrepreneuses peuvent apporter une autre vision et répondre à de nouvelles demandes.

En 2017, la Banque mondiale a annoncé qu’à l’échelle internationale, ce sont 160 000 milliards de dollars de richesse qui sont perdus à cause de l’écart de revenu entre les hommes et les femmes. A côté de cela, la recherche soutient que les entreprises dirigées et fondées par des femmes, bien que moins nombreuses, proposent un meilleur retour sur investissement et des revenus plus élevés que celles de leurs alter ego masculins. Google ferait donc, en plus d’améliorer la place des femmes dans le domaine des technologies, un bon investissement économique .

Source : Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Camille SUARD