Passer au contenu

Linus Torvalds demande pardon pour ses coups de gueule et veut faire une pause

Connu pour ses éclats de colère, le père de Linux veut prendre du recul et tenter de mieux communiquer avec ses proches.

Stupeur dans la communauté Linux. A l’occasion de la publication de la version 4.19-rc4 du noyau Linux, Linus Torvalds a annoncé qu’il allait prendre un peu recul pour faire le point sur sa façon de gérer ce projet open source et, surtout, sa manière d’être.
« Je ne suis pas une personne émotionnellement empathique et cela ne surprendra probablement personne, à commencer par moi. Le fait que j’ai mal compris les gens et que je ne réalise pas à quel point j’ai mal jugé une situation et contribué à un environnement non professionnel – et cela pendant des années – n’est pas bon. Cette semaine, les gens de notre communauté m’ont confronté à mon incapacité à comprendre les émotions. Mes attaques impolies dans les emails ont été à la fois non professionnelles et sans appel. Surtout quand c’était personnel. Dans ma quête du meilleur patch, c’était normal pour moi. Je sais maintenant que ce n’était pas correct et je suis vraiment désolé », explique-t-il.

Cette introspection intervient après un pataquès au sujet d’une réunion dédiée aux mainteneurs du noyau Linux. Initialement prévue à Vancouver, au Canada, elle a finalement a été déplacée à Edimbourg, en Ecosse, où l’inventeur de Linux a planifié ses vacances. Certains ont dû profiter de cette situation pour lui ses quatre vérités. Il est vrai que Linus Torvalds n’est pas tendre avec les autres et ses colères sont mythiques.
Pour s’en rendre compte, il suffit d’aller sur Reddit et de se balader un peu dans le fil de discussion « linusrants » (ce qui signifie « coups de gueule de Linus »).  Quand il répond à ses congénères, l’inventeur de Linux n’y va pas de main morte. Sa diatribe en 2012 contre Mauro Carvalho, un mainteneur du noyau Linux, a été un sommet de ce point de vue : « ferme ta putain de gueule », « je ne veux plus jamais entendre ce genre de conneries », « corrige ton putain d’outil », etc.

Certains, pourtant, aiment bien son style

Linus Torvalds n’aime pas non plus les experts en sécurité qu’ils considèrent comme des « putains de mormons » car ils mettent leur thématique au-dessus de tout, aux dépens du développement fonctionnel. « En tant que professionnel de la sécurité, vous devez vous répéter le mantra suivant : les problèmes de sécurité ne sont que des bugs », écrit-il en 2017.
Parfois, il compare aussi les experts en sécurité à des prostitués. « Si vous travaillez dans la sécurité et que vous avez un peu de morale, je pense que vous devriez ajouter ceci sur votre carte de visite : Non, vraiment, je ne suis pas une pute », a-t-il écrit en mars dernier, à la suite d’une annonce (un peu trop) tonitruante sur des failles dans les puces AMD.

Mais tous ne sont pas forcément contre ce type de comportement. Parmi les personnes qui ont commenté le message de Linus Torvalds, certains manifestent de la compréhension, voire de l’encouragement. Ils estiment que Linus Torvalds a souvent raison sur le fond et apprécient son côté franc du collier et anti-marketing. « Vous avez tellement de succès parce que vous êtes une des rares personnes qui ne perdent pas de temps à tourner autour du pot. Vous appelez un chat un chat au lieu de raconter des conneries professionnellement polies », explique ainsi Adam Borowski, un mainteneur du noyau Linux. Enfin bon, un peu de gentillesse dans un monde de brutes ne fait pas de mal non plus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN