Passer au contenu

Google Drive : un vilain bug supprimerait des fichiers chez certains utilisateurs

La plate-forme de stockage en ligne de Google semble être victime d’un étrange problème. Des utilisateurs de Google Drive rapportent avoir perdu plusieurs mois de sauvegardes.

Vous avez l’habitude de sauvegarder vos fichiers importants sur Google Drive ? Méfiez-vous et multipliez les sauvegardes sur d’autres supports. Le service de stockage sur le Cloud de Google serait en effet victime d’un sérieux problème. Au cours des derniers jours, des témoignages d’utilisateurs rapportant la disparition de fichiers sur leur compte Google Drive ont commencé à fleurir sur le forum d’aide de Google. Et le problème serait loin d’être isolé.

Jusqu’à six mois de fichiers envolés

Dans un message publié il y a quelques jours sur les pages d’aide de Google Drive, un utilisateur répondant au nom de Yeonjoong indique avoir remarqué la disparition soudaine de ses fichiers.

« Bonjour, mes fichiers Google Drive ont soudainement disparu. Le Drive est littéralement revenu à son état en mai 2023. Les données de mai à aujourd’hui ont disparu et la structure des dossiers est revenue à son état en mai. » explique-t-il dans une discussion qui a déclenché une réaction en cascade.

Il ne serait en effet pas le seul à être victime de ce vilain bug. Suite à son message, d’autres utilisateurs de Google Drive ont apporté leur témoignage indiquant avoir subi la même avarie. L’un d’entre eux explique ainsi avoir perdu ses fichiers des trois derniers mois. Une autre victime rapporte quant à elle avoir vu disparaître ses documents des six derniers mois. Parmi tous les témoignages relatant le même problème, plusieurs indiquent que les fichiers les plus récents affichés sur leur stockage Google Drive datent du mois de mai.

Dans un autre message publié sur le forum d’aide de Google Drive, un autre utilisateur indique que son Drive a fait disparaître ses documents des deux dernières années et semble être retourné en 2021.

Cet étrange problème toucherait aussi bien les fichiers uploadés depuis l’interface Web de Google Drive, que ceux synchronisés depuis l’application desktop.

Au courant du problème, Google cherche une solution

Visiblement au courant de la situation, la firme de Mountain View a indiqué être en train d’enquêter pour trouver les causes du problème et chercher une solution.

« Ce problème fait actuellement l’objet d’une enquête de la part de nos ingénieurs produits et nous attendons également une analyse des causes profondes, ainsi que sur la façon dont nous pouvons résoudre ce problème. » a répondu Google à l’un des utilisateurs victimes de cette avarie.

En attendant que Google résolve ce problème, nous ne pouvons que vous conseiller de multiplier les sauvegardes, sur plusieurs plates-formes, ainsi que sur des supports de stockage physiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Ghacks


Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. Le stockage dans le cloud serait-il vaporeux ? Un RAID 1 à la maison n’est finalement pas si mal. Le pékin moyen n’a pas l’impérieux besoin de pouvoir accéder à ses données partout et tout le temps. Maintenant chacun fait ce qu’il veut des ses données et peut les confier en relecture à Google.

    1. Et pourquoi pas les deux en fait ?
      Pourquoi forcement opposer les deux solutions ?
      Pourquoi pas une copie dans un service en ligne ET une double copie local (prévention de défaillance matériel et problème local (vol, incendie…) ?
      Ne serait-ce pas ça le vrai conseil à donner au gens au lieu de troller bas du front dans les commentaires d’une page web ?

  2. Ah vous êtes marrants vous : effectuez des sauvegardes sur d’autres supports. Oui, sauf que si vous avez déjà ouvert dans un éditeur de texte brut des documents de votre Drive local créés avec la suite Google, vous remarquerez qu’ils ne contiennent qu’une URL, pas le document. Donc pour ceux qui travaillent avec Google, la sauvegarde locale ne sauvegarde rien, tout est dans le cloud !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *