Passer au contenu

Google dévoile les requêtes les plus « populaires » en 2011

Rebecca Black, iPhone 5, Steve Jobs, DSK : Google révèle les requêtes qui ont cartonné cette année. Un Zeitgeist plein de surprises.

C’est désormais une tradition. Comme chaque fin d’année, Google dévoile son Zeitgeist (« air du temps » en français), un site qui réunit les recherches les plus populaires sur le moteur américain. Et qui montre souvent des résultats surprenants. La requête ayant connu la plus forte progression cette année n’est autre que « Rebecca Black », une jeune chanteuse qui a cartonné avec Friday, maintes fois moqué et parodié.

En étonnante deuxième position, « Google+ », le réseau social maison, suivi de « Ryan Dunn », l’ex-membre de Jackass, décédé cette année. La high-tech est représentée par « Battlefield 3 » (5e), le fantasmé « iPhone 5 » (6e) « Steve Jobs » (9e) et son « iPad 2 » (10e). Et signe des temps, dans les plus fortes baisses, on remarque deux réseaux sociaux en chute libre : MySpace et Hi5.

Attention tout de même, car les informations proposées sur Zeitgeist peuvent être trompeuses ! Google parle bien des requêtes ayant le plus « progressé » par rapport à l’année dernière, pas des plus « populaires ». Par exemple, il est fort probable que « Facebook » demeure l’une des recherches les plus courantes sur Google… Même s’il n’apparaît pas dans la liste !

En France, Minecraft devance DSK

En France, surprise : la requête qui a le plus progressé n’est pas « DSK » (2e seulement), mais « Minecraft », ce jeu vidéo phénomène qui vient de débarquer sur les téléphones mobiles. On trouve ensuite l’émission de téléréalité « Secret Story 5 », suivie du site de vente de vêtements « Zalando » et de l’« iPhone 5 ». Concernant la high-tech, c’est « Samsung » qui réalise la plus forte progression en 2011 – on a d’ailleurs appris que le coréen était le plus gros vendeur de smartphones dans l’Hexagone –, devant « Sony » et « iPod ». L’iPhone 4S et l’iPad 2 sont étrangement absents…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout