Passer au contenu

Google dévoile les prix et les premiers jeux de Stadia, son offre de cloud gaming

C’est fait : à l’occasion d’une conférence en ligne, le géant du web a annoncé ses plans en matière de jeu dans le nuage. Stadia sera lancé en novembre dans l’Hexagone et coûtera 9,99 euros par mois. Une version gratuite sera lancée l’année prochaine.

A quelques heures du début du gigantesque salon du jeu E3, Google lève enfin le voile sur Stadia, son offre de jeu dans le nuage, avec laquelle il espère bien bousculer le paysage du jeu vidéo.

C’est par le biais d’un pack que Stadia débarquera en France au mois de novembre. Baptisé « Founder’s Edition », il est commercialisé à 129 euros et comprend un Chromecast Ultra, une manette Stadia « collector », trois mois d’abonnement au service Stadia Pro ainsi qu’un autre abonnement d’essai de trois mois à offrir à un ami. Il est d’ores et déjà disponible en précommande.

Stadia Pro, quèsaco ? Il s’agit de la formule payante de Stadia, qui existera par ailleurs dès l’année prochaine sous forme gratuite (Stadia Base, voir plus bas). Contre 9,99 euros par mois, Stadia Pro offre accès à un catalogue de jeux à la demande qui va s’étoffer jusqu’au lancement officiel. Il sera aussi possible d’acheter des jeux, directement sur la plate-forme de Google.

35 Mbit/s requis pour de la 4K à 60 fps

D’un point de vue technique, Stadia Pro offre une résolution jusqu’à 4K 60 FPS en HDR et un son 5.1. Pour jouer en 4K, il faudra bien entendu avoir une connexion à Internet correcte. Google indique que pour en profiter, il faut disposer de 35 Mbit/s de débit descendant. La résolution s’adaptera de façon dynamique à votre connexion, mais il faudra au minimum disposer de 10 Mbit/s pour du 720p et de 20 Mbit/s pour atteindre 1080p.

On pourra évidemment profiter des jeux en streaming sur un téléviseur via le Chromecast, mais également sur un PC ou un Mac sur lequel est installé le navigateur Chrome. Curieusement en revanche, seuls les smartphones Google (Pixel) pourront dans un premier temps application Stadia. 

Quant à Stadia Base, il s’agit d’une offre gratuite qui ne sera lancée qu’en 2020. Cette formule n’offrira pas la possibilité de piocher à sa guise dans un catalogue de jeux et limitera la résolution des titres en 1080p. On pourra toutefois y acheter des jeux à la carte. 

Source : Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LE BOURLOUT